Météo du samedi 12 juin : Temps estival sauf près de la Manche

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Cette journée de samedi est ensoleillée sur 80% du territoire avec de fortes chaleurs dans le sud du pays alors que les températures sont plus modérées au nord de la Loire. Il fait presque un peu frais en Manche où la matinée s'annonce grise et brumeuse.

A retenir :

- des nuages bas tenaces en matinée de la Bretagne aux Hauts-de-France

- des températures très élevées dans le sud avec jusqu'à 34-35°C dans l'intérieur du Languedoc ainsi qu'en basse vallée du Rhône.

- un risque d'averses orageuses localisées sur les Pyrénées.

Contexte météo :

Ce samedi, la France se situe sous l'influence d'un anticyclone centrée par 1028 hPa au large de la Cornouaille anglaise. Il génère un flux de nord-ouest qui ramène de l'humidité sous forme de brumes et nuages bas entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Ailleurs, c'est de l'air plus sec qui circule et le soleil parvient rapidement à s'imposer malgré quelques développements nuageux en cours de journée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, brumes et nuages bas sont fréquents et souvent tenaces le matin. Les conditions météo s'amélioreront l'après-midi avec le retour d'éclaircies plus ou moins larges. Les températures sont comprises le matin entre 11 et 15°C et l'après-midi entre 18 et 21°C sur le littoral de la Manche et de 21 à 26°C dans les terres.

Des Pays-de-la-Loire et du Centre-Val-de-Loire à l'Ile-de-France, le soleil s'impose après la dissipation de quelques bancs de grisaille en début de journée. Dans l'après-midi le soleil alterne avec quelques passages nuageux. Les températures sont comprises entre 12 et 16°C le matin et entre 25 et 29°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil brille généreusement en matinée. Dans l'après-midi, le ciel est plus partagé entre soleil et quelques passages nuageux, plus nombreux sur les reliefs. Les températures sont comprises entre 9 et 17°C le matin et entre 25 et 33°C l'après-midi de la Lorraine à la moyenne vallée du Rhône.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, des bancs de nuages bas sont présents en matinée sur la côte basque et sur les régions proches des Pyrénées. Ailleurs, le soleil est bien présent. Dans l'après-midi, le temps est très chaud et lourd. Des bourgeonnements nuageux se produisent sur les reliefs avec un risque d'orage sur les Pyrénées. Les températures sont comprises entre 15 et 22°C le matin et entre 25 et 34°C l'après-midi de la côte basque à l'arrière-pays languedocien.

En PACA et Corse, le temps est estivale avec du soleil  et des bourgeonnements nuageux en direction des reliefs et des arrières-pays. Contrairement à ces derniers jours, le risque d'averses ou d'orage est très localisé. Les températures sont comprises entre 16 et 22°C le matin et entre 26 et 34°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français