Météo du mercredi 19 mai : lente amélioration par l'ouest

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
En cette journée de déconfinement, vous avez peut-être prévu d’aller profiter de la réouverture des terrasses. Malheureusement, le beau temps ne sera pas au rendez-vous, sauf près de l’Atlantique et de la Méditerranée, mais au prix d'un vent soutenu.

A retenir

Encore des averses orageuses sur le nord-est

Retour du soleil à l’ouest dans l’après-midi

Vent fort en Méditerranée : jusqu’à 80 km/h

Contexte météo

Ce mercredi, l’anticyclone des Açores continue sa lente remontée en direction du Golfe de Gascogne. Nous sommes en bordure de ces hautes pressions qui font basculer le flux au secteur nord-ouest sur les côtes Atlantiques. Sur un grand quart nord-est, vous retrouvez un temps similaire à ces derniers jours, c’est à dire avec beaucoup de nuages et des averses souvent orageuses. En allant, vers l’Atlantique, l’effet de l’anticyclone commence à se faire sentir avec l’assèchement de la masse d’air et le retour de très belles périodes ensoleillées. En Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fort mais le soleil domine sans problème.

Détail par régions

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine en passant par les Pays de la Loire ainsi qu’en Normandie, les averses sont nombreuses en matinée et le ciel souvent très nuageux. Près du littoral, les éclaircies sont déjà belles et le vent de nord-ouest souffle à 50 km/h. Dans l’après-midi, les éclaircies progressent de la côte vers l’intérieur des terres. Vous pouvez ainsi profiter sans problème des terrasses à condition de bien vous couvrir.

Les températures restent en effet bien basses pour la saison et le ressenti au vent est encore plus frais. Les maximales évoluent de 12 à 16°C seulement.

En Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, ne sortez pas sans votre parapluie. Les averses s’annoncent encore fréquentes dans un ciel bien gris. Ces averses prennent souvent un caractère orageux notamment l’après-midi.

Les températures maximales sont comprises entre 11 et 16°C.

En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel reste encore une fois très variable avec des averses qui se multiplient durant votre après-midi. De bonnes rafales de vent sont possibles sous les averses.

Les températures de l’après-midi s’échelonnent de 13 à 17°C.

En Occitanie, PACA et Corse, le ciel est souvent voilé mais le soleil domine, surtout près de la Méditerranée où vous pouvez profiter des terrasses, mais à l’abri du vent, car ce dernier souffle fort. Le mistral et la tramontane atteignent des rafales maximales de 70 à 80 km/h. Le ciel reste plus nuageux dans l’intérieur de l’Occitanie, comme en direction de la plaine Toulousaine où quelques averses sont possibles jusqu’en milieu d’après-midi.

Les températures maximales évoluent de 17 à 24°C de Toulouse à l’est de la Corse.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français