Météo week-end et lundi de Pentecôte : de belles périodes en vue

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Pour votre prochain week-end de Pentecôte, restez positifs car le temps devrait s'améliorer un peu plus chaque jour. Il vous faudra certes patienter car cette amélioration sera progressive, mais soyez rassurés, ce week-end ne sera pas comparable à celui parfois très automnal de l'Ascension.

Comme annoncé depuis quelques jours, ce week-end marque une amélioration globale du temps, même si le soleil et la chaleur ne correpondront pas tout à fait à ce que nous devrions avoir à cette période de l’année. Après un début de semaine automnal précédant quelques périodes d’accalmies, le temps va en effet s’améliorer entre samedi et dimanche alors que l’évolution pour le lundi de Pentecôte présente toujours des doutes. Ce qui est sur c'est que vous aurez l’occasion de profiter de belles périodes !

Du soleil vers le Sud

Samedi, le temps tournera rapidement aux averses l’après-midi au nord de la Loire. Ce risque d’averses concernera surtout la Bretagne et les Hauts-de-France, alors qu’ailleurs il sera faible. Le vent de sud-ouest parfois soutenu apportera un ressenti frais sous les nuages, alors qu’au soleil l’impression sera plutôt agréable. C’est en direction de l’Auvergne, des Alpes du Nord et du sud-ouest à la vallée du Rhône que vous profiterez d’un temps majoritairement printanier.

Dimanche, le contraste entre le Nord et le Sud se maintiendra. Des nuances s’observeront néanmoins au nord de la Loire. Vous pourrez profiter d'une journée assez agréable si vous êtes dans le Grand-Est ou bien en Charentes. A l’opposé, si vous avez choisi les côtes de la Manche, ou plus généralement le Nord-Ouest, gardez votre parapluie avec vous car même si le soleil perce, vous ne serez pas à l’abri d’une bonne averse. Il faudra également vous couvrir car la fraîcheur sera parfois sensible.

Le lundi de Pentecôte présente encore quelques incertitudes sur l’évolution générale. Il pourrait ainsi être agréable du Centre-Ouest à la Franche-Comté, mais reste plus incertain sur les autres régions. En effet, la proximité de dépressions sur les iles britanniques mais également sur le nord de l’Espagne pourrait dégrader le temps près de la Manche et sur l’extrême sud.

Risque de gelées blanches le matin, radoucissement lundi après-midi

Les températures minimales seront basses. Au nord de la Seine jusqu'au Centre-Est, les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi pourraient être très fraîches, avec des valeurs s'abaissant vers 2 à 7°C seulement, et un risque de gelées blanches dans le nord et le centre du pays. L'après-midi, les maximales afficheront lundi 15 à 22°C du nord au sud, un niveau un peu faible pour une fin mai. 

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français