Météo de ce jeudi de l'Ascension : c'est l'automne !

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce jeudi de l'Ascension est marqué par un temps instable et très frais pour la saison. Seul le quart sud-est bénéficie d'un temps bien ensoleillé au prix d'un vent toujours très fort.

A retenir :

- les averses sont fréquentes sur les trois quart de la France.

- la fraîcheur est notable, accentuée par le vent.

- le beau temps persiste au sud-est au prix d'un vent fort.

Contexte météo :

Une dépression secondaire tourne sur elle-même au nord du Cotentin. Elle entraîne une rotation d'averses sur la France, avec de la fraicheur océanique. Avec l'évolution diurne, ces averses prennent un caractère orageux. A l'écart de ce temps instable, le pourtour méditerranéen est dégagé sous l'effet du Mistral et d'un fort vent d'est entre Corse et continent. 

Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions:

Le tiers nord-ouest subit de l'instabilité avec des averses toute la journée, plus fortes cet après-midi. Celles-ci peuvent prendre un caractère orageux vers le Val de Loire et la Basse-Normandie. Des éclaircies percent sur les plages du Finistère et Charentaises, les averses étant plus fortes dans les terres. Le vent d'ouest à nord-ouest rafraichit le fond de l'air.

De la Nouvelle-Aquitaine au bassin parisien et vers les Hauts de France, la matinée est mitigée avec nuages et éclaircies. Mais les averses ne sont pas loin et se multiplient cet après-midi, souvent fortes et orageuses sur le Bordelais et sur l'Ile de France. Les températures de l'après-midi restent très fraîches pour la saison.

De Midi-Pyrénées au Grand-Est, le temps est variable ce matin avec des éclaircies, mais les averses se développent rapidement, surtout l'après-midi et en montagne, surtout en versants ouest. Les plaines peuvent passer au travers de ces averses dans un ciel chaotique.

Au centre-est, le temps s'annonce instable en montagne où les conditions sont menaçantes avec des averses, du froid et de la neige parfois dès 1400 m d'altitude. Les plaines intra montagnardes et le couloir rhodanien bénéficient de davantage d'éclaircies.

Au sud-est, le ciel est majoritairement dégagé au prix d'un vent d'ouest qui souffle fort, surtout sur la Provence et en Corse; avec des rafales dépassant 100 km/h sur les caps exposés.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français