Météo lundi 10 mai : intempéries, chute spectaculaire des températures

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après la chaleur du week-end, c'est un temps agité qui domine en ce début de semaine, avec des pluies orageuses parfois abondantes, des averses et encore beaucoup de vent, le tout accompagné d'une chute vertigineuse des températures !

A retenir

- des pluies abondantes dans l'est et de forts orages en PACA avec des risques d'inondations

- un temps instable avec des averses dans l'ouest

- une chute spectaculaire des températures qui perdent de 10 à 15°C par rapport au week-end !

- le retour de la neige en montagne dès 1500 mètres sur les Pyrénées

Contexte général

Le vaste système dépressionnaire atlantique chasse l'anticyclone vers l'Europe centrale. Il étend son influence à toute la France. La perturbation associée provoque de fortes pluies dans l'est et un temps instable dans l'ouest. En cette veille des saints de glace, cette situation est sous surveillance car elle peut engendrer des phénomènes localement violents, sous forme d'inondations et de chutes de grêle.

Détails par régions

Des côtes de la Manche à la Nouvelle-Aquitaine, votre journée se déroule sous un ciel menaçant avec des averses. Le vent est sensible, soufflant jusqu'à 80 km/h en rafales en bord de mer. Après le coup de chaud du week-end, c'est la fraîcheur qui s'impose. Localement, on perd plus de 10°C par rapport à dimanche avec 15 à 18°C de maximum.

Des Pyrénées aux Ardennes, il pleut beaucoup ce matin, avec quelques orages, puis l'après-midi c'est un temps instable qui prend le relais avec des averses. Les températures affichent 13 à 18°C l'après-midi au lieu des 25 à 30°C hier dimanche !

De la Lorraine à l'Alsace, l'imperméable et le parapluie sont indispensables car après la belle journée de dimanche, c'est la pluie qui vous accompagne toute la journée ! Ces pluies sont orageuses et ponctuellement abondantes ce matin. Côté températures, c'est la chute avec 13 à 17°C seulement, contre 25 à 30°C hier dimanche !

De la Bourgogne et du Jura à l'Auvergne-Rhône-Alpes, soyez prudents car les pluies sont abondantes toute la journée, accompagnées ponctuellement d'orages. Il peut tomber plus de 60 mm d'eau en 24 heures ! Soyez attentifs sur les routes, notamment de montagne, les chaussées peuvent être inondées ! Prudence toujours si vous habitez en montagne en raison de la réaction des cours d'eau qui peut être rapide avec la conjonction des abondantes chutes de neige en altitude, de la fonte du manteau nival entre 1500 et 2000 mètres et des pluies abondantes en plaine ! Il fera froid avec 10 à 13°C en plaine seulement contre 25 à 30°C dimanche ! Habillez-vous en conséquence !!!

C'est près de la Méditerranée que vous subissez les intempéries les plus violentes et que la situation s'annonce la plus préoccupante avec de gros orages à redouter si vous êtes en Provence Côte d'Azur, en basse et moyenne vallée du Rhône et en Languedoc ! Ces orages se montrent ponctuellement violents, accompagnés de grêle et de puissantes rafales de vent. Ce très mauvais temps persiste jusqu'à demain mardi. Les cumuls de pluies peuvent atteindre plus de 150 mm sur les Cévennes. Attention aux réactions brutales des cours d'eau cévenols et alpins ainsi qu'aux ruissellements urbains qui peuvent survenir brutalement sous les orages les plus virulents! Côte températures, c'est la fraîcheur qui s'impose avec 15°C en moyenne l'après-midi.

Seule la Corse échappe totalement aux intempéries, avec un temps calme qui devient plus en plus nuageux et venté. Il fait même chaud cet après-midi avec 25 à 29°C et même des pointes à 30°C possibles par effet de foehn ou Sirocco !

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français