Météo du vendredi 7 mai : retour du soleil au nord mais toujours frais

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Encore une journée de patience avant l’arrivée soudaine de l’été ce week-end !

A retenir

Petites gelées blanches au nord de la Seine

Vent d’ouest jusqu’à 80km/h entre Corse et continent

Temps gris et humide des Pyrénées au centre-est

Contexte météo

Le pays se retrouve entre deux perturbations et une dorsale anticyclonique regonfle des Açores à l’Europe de l’Est. Les nuages sont encore nombreux sur le centre-est le matin avec quelques pluies et le ciel reste très nuageux l’après-midi même si les précipitations se font de plus en plus rares. Au nord, le soleil revient malgré quelques brumes et brouillards. Près de la Méditerranée, le soleil résiste mais le vent d’ouest souffle toujours fort.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie, en passant par les Pays de la Loire, le ciel est bien dégagé en matinée malgré la présence de quelques brumes ou brouillards. Dans l’après-midi, le ciel a tendance à se voiler par l’ouest même si l’impression de beau temps domine.

Il fait toujours trop frais le matin avec parfois quelques gelées blanches et les maximales sont toujours en-dessous des normales avec 11 à 16°C.

En Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, le ciel est déjà bien dégagé le matin au nord de la Seine alors que le ciel est encore chargé avec quelques pluies au nord-est. Dans l’après-midi, les éclaircies gagnent du terrain et le soleil domine.

Il fait encore frais le matin avec localement quelques gelées blanches au nord de la Seine puis les températures de l’après-midi évoluent entre 12 et 17°C.

Sur le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est très chargé en matinée avec quelques pluies faibles et éparses. Dans l’après-midi, le ciel reste très nuageux avec des averses de plus en plus rares et des éclaircies devenant belles du Val de Loire au Val de Saône.

Les températures restent toujours aussi basses avec des maximales allant de 14 à 19°C.

En PACA et en Corse, le ciel voilé n’alterne pas l’impression de beau temps malgré quelques nuages et averses sur le sud des Alpes et la Provence en début de matinée. Le vent d’ouest souffle fort entre la Corse et le continent.

Le ressenti, malgré le vent est quasiment estival avec des maximales allant de 21 à 27°C de la vallée du Rhône à l’est de la Corse.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel est encore très chargé en matinée avec quelques pluies au nord de la Garonne. Le soleil voilé domine sur le littoral mais les éclaircies gagnent aussi le long du Piémont Pyrénées en cours d’après-midi.

Les températures de l’après-midi varient de 16°C à Saintes à 24°C à Perpignan.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français