Météo du week-end : beau temps chaud malgré des nuances

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Pour ce premier week-end d'autorisation de déplacement sans limitation de distance, le temps s'annonce chaud et parfois orageux. Ce coup de chaleur sera de courte durée, avant une dégradation possiblement marquée pour dimanche soir et surtout le début de la semaine prochaine. D'autre part, le quart nord-ouest restera quand même sous un ciel nuageux et parfois pluvieux.

La France se situera entre un anticyclone sur l'Europe centrale et une dépression sur le proche Atlantique. Entre ces deux centres d'action, le vent du sud apportera de la chaleur mai aussi des remontées instables et orageuses. L'incertitude réside dans la vitesse de progression de cette dégradation orageuse, qui conditionnera la météo de votre week-end.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi majoritairement au soleil, risque orageux dimanche

Samedi, il fera beau sur les 2/3 du pays, et surtout chaud, malgré quelques entrées maritimes près de la Méditerranée et des pluies éparses de la Bretagne aux côtes de la Manche. Mais le ressenti estival sera prédominant avec un chaud soleil sur les 2/3 de la France. Cette journée pourrait d'ailleurs se terminer par des orages, du sud-ouest au nord-est. La barre des 30°C sera atteinte, voire dépassée, au sud-ouest. Ce sera une journée idéale pour profiter de la "libération kilomètrique", des plages et des barbecues en soirée.

Dimanche, l'anticyclone pourrait se décaler vers l'Europe centrale en même temps que la dépression atlantique se rapprochera de la Bretagne. Résultat, le temps deviendrait instable avec des ondées orageuses qui remonteront du sud-ouest vers le nord, en cours de journée. Un vent du sud, chaud et turbulent, soufflera dans la vallée du Rhône, sur les Pyrénées et le Massif Central. Près de la Méditerranée, le temps deviendrait plus chargé, surtout sur les Cévennes. Dans l'Est, soleil et chaleur devaient persister. C'est la vitesse de progression, ou sa lenteur, qui déterminera la persistance ou non de la chaleur dimanche également.

Chaleur estivale dans l'Est

Samedi, il fera donc chaud du sud-ouest au centre à l'est du pays avec 24 à 26°C l'après-midi (des pointes à 30° possibles au pied des Pyrénées), et entre 17°C sur les côtes de la Manche à 23°C du bassin parisien à l'embouchure de la Loire. Dimanche, la chaleur persisterait à l'est du Rhône et de la Saône jusqu'en Alsace avec 25 à 27°C alors qu'il ne ferait pas plus de 13 à 15°C au nord-ouest sous l'air océanique, dans la mesure où la perturbation avance rapidement.

Une fiabilité encore limitée à ce jour

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vous l'avez remarqué à la lecture de ce bulletin, des nuances et des bémols risquent d'être présents ce week-end. Si les deux tiers de l'hexagone connaîtront une ambiance chaude et estivale, le soleil sera parfois voilé et le vent sera soutenu. D'autre part, le quart nord-ouest pourrait conserver un ciel bien nuageux et des pluies éparses. Enfin, dimanche, si la chaleur n'est pas remise en cause, il est possible que la moitié ouest du pays retrouve déjà des nuages venant de l'Atlantique et quelques ondées, précurseurs d'une forte dégradation orageuse à laquelle on doit déjà se préparer pour le début de la semaine. Ce coup de chaud, en plus d'être très bref, sera également un peu turbulent, notamment à cause des vents forts et du risque orageux.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français