Météo du vendredi 23 avril : grand ciel bleu, chaleur dans le sud-ouest

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Tempête de ciel bleu sur la France pour ce vendredi. De quoi nous réjouir une veille de week-end avec le retour de la chaleur dans le sud-ouest. La nature, quant à elle, aurait bien besoin d'eau. Elle va devoir patienter...

 

A retenir :

- une fraîcheur marquée le matin au nord de la Seine avec quelques gelées blanches : -2°C à Charleville-Mézières (08), -1,3°C à Epinal, -1,2°C à Luxeuil (70).

- des températures élevées l'après-midi dans l'ouest et le sud-ouest avec 20 à 26°C

- un vent d'est à 50 km/h de la Bretagne au Cotentin, du vent d'autan à 60 km/h en Occitanie

Contexte météo :

Un solide anticyclone s'installe des Iles Britanniques à l'Europe Centrale et génère un flux d'est continental très sec sur la France permettant au soleil de briller généreusement sur l'ensemble du pays. Si les températures de saison sont printanières au nord et à l'est, elles atteignent un niveau de début d'été dans l'ouest et le sud-ouest.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le soleil brille tout au long de la journée avec un vent de nord-est qui souffle à 50 km/h sur les côtes de la Manche et 30-40 km/h dans les terres. Au lever du jour, les températures sont comprises entre 0 et 8°C. Dans l'après-midi, elles sont contrastées avec 10 à 15°C sur le littoral de la Manche et de 15 à 22°C dans les terres, de Lille à Vannes.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, la journée est très ensoleillée avec une petite bise d'est à nord-est de 30-40 km/h. Les températures varient entre 1 et 6°C le matin et entre 17 et 22°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil brille généreusement avec quelques nuages inoffensifs sur les reliefs. Les températures varient entre 0 et 8°C le matin et entre 16 et 22°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps prend des allures estivales avec un soleil généreux et des températures dignes d'un début d'été l'après-midi en Nouvelle-Aquitaine avec 23 à 26°C. En Occitanie, avec le vent marin et le vent d'autan qui soufflent modérément, les températures sont moins élevées et fluctuent entre 19 et 23°C l'après-midi.

Entre PACA et la Corse, le soleil brille avec quelques nuages ici où là, essentiellement en direction des reliefs. Les températures sont comprises entre 4 et 12°C le matin et entre 17 et 23°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français