
Un véritable bras de fer opposera la dépression atlantique et les hautes pressions continentales. La France pourrait se trouver au coeur de ce bras de fer, avec un temps contrasté selon les régions. Cependant, il semble que l'anticyclone, synonyme de beau temps, réussisse à gagner la partie, apportant un temps agréable pour le week-end.
Eclaircies majoritaires
Samedi, le soleil brillera sur les régions au nord de la Loire jusqu'au nord de Rhône-Alpes. En se dirigeant vers la façade atlantique et la Méditerranée, le temps s'annonce plus nuageux avec un soleil voilé. Des nuages plus mençants pourraient se former sur les Pyrénées.
Dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup avec la poursuite d'un temps plus ensoleillé au nord du pays tandis qu'au sud, des averses pourraient se renforcer davantage au sud-ouest et prendre un caractère orageux.
A noter que pendant ce week-end, le vent d'est sera sensible sur la moitié nord de l'hexagone. C'est lui qui garantit le beau temps, mais qui donne parfois une sensation de fraicheur et qui accentue la sécheresse des sols.
Températures globalement de saison
Samedi matin, il fera frais au nord de la Seine avec des minimales entre 2 et 5°C des Hauts-de-France au Grand Est. Il fera plus doux au sud de la Garonne avec 10°C en moyenne. L'après-midi, les maximales afficheront 16 à 18°C au nord de la Seine et plus de 20°C sur le bassin aquitain. Dimanche les températures pourraient gagner 1 à 2°C par rapport à la veille au nord, frôlant les 20°C, Sur le reste du pays, le thermomètre affichera 18 à 20°C, peut-être moins près de la Méditerranée si des orages éclatent.
NB : la fiabilité est donc encore limitée pour le prochain week-end, le positionnement des centres d'action n'étant pas encore stabilisé.