Météo de ce week-end : ce n'est pas encore vraiment le printemps

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après une semaine marquée par du beau temps sec et plutôt froid, l'anticyclone se décale vers l'Europe du Nord d'où un peu moins de soleil et surtout de l'instabilité au sud et sur le flanc est demain dimanche.

L'anticyclone sur les îles britanniques s'est maintenu toute cette semaine et a protègé l'hexagone en installant majoritairement du beau temps, mais dans une ambiance fraîche pour la saison et de fréquentes gelées matinales. Pour ce week-end, l'anticyclone régresse vers les pays Scandinaves. Cette évolution favorise des incursions nuageuses sur la moitié nord et est comme ces derniers jours, mais également en PACA et Corse avec des averses liées à la présence en altitude d'une goutte froide.

Conditions anticycloniques, toujours de l'instabilité en PACA

Ce samedi : c'est une nouvelle journée bien ensoleillée sur les 3/4 des régions avec toujours un flux de secteur nord-nord-est frais avec un vent modéré. Au sud, le temps est plus instable, notamment à proximité des reliefs comme les Pyrénées, du Massif central ou entre  les Alpes-du-sud et la Montagne Corse avec quelques averses. Le Mistral et tramontane se renforcent à nouveau jusqu'à 80 km/h.

Demain dimanche : cette journée s'annonce globalement bien ensoleillée dans l'ouest avec moins de vent ce qui, malgré la fraîcheur ambiante, apportera un ressenti plus agréable que la veille. Près des reliefs de l'est le temps est plus instable avec des averses. Mistral et tramontane soufflent toujours fort en Méditerannée. 

Des températures à peine de saison

Dans la continuité de la semaine, la fraicheur persiste, surtout sur la moitié nord de la France en raison du vent encore orienté au nord-est ce samedi. Des gelées s'observent encore sur le centre-est et le nord-est. Les températures restent toujours en-dessous des normales les après-midi malgré une légère hausse demain dimanche. Les maximales évoluent entre 9 et 18°C en moyenne. Le ressenti reste donc bien frais au nord-est et centre-est alors que ce dernier deveint plus printanier vers l'océan atlantique. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français