Météo du prochain week-end : l'anticyclone pourrait faiblir

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Après une semaine marquée par du beau temps sec et plutôt froid, l'anticyclone pourrait marquer une petite faiblesse au sud de la France pour le week-end prochain, du 17 avril. C'est cet élément qu'il conviendra d'affiner au fil des jours.

L'anticyclone se maintient toute la semaine et protège la France avec du beau temps majoritaire dans une ambiance fraîche pour la saison et de fréquentes gelées matinales. Cette tendance pourrait se maintenir jusqu'au week-end, mais l'anticyclone commencera à marquer une faiblesse par le sud, où le temps pourrait alors être plus instable.

Des conditions anticycloniques sauf au sud

La première tendance envisage la résistance de l'anticyclone sur les deus tiers nord de la France pour le week-end prochain, mais avec une fiabilité qu'il conviendra d'affiner. La journée de samedi pourrait être encore assez agréable mais pour dimanche, le temps pourrait se dégrader plus nettement par le sud.

Dans ces conditions, la moitié nord de la France bénéficierait encore de belles éclaircies, surtout samedi, malgré un petit vent de nord-est toujours frais pour la saison. Au sud, en revanche, des averses pourraient se déclencher dès le samedi entre les Pyrénées, le sud du massif-Central et le Languedoc-Roussillon. Pour dimanche, ces averses pourraient remonter davantage vers le nord, touchant Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l'Aquitaine. Même au nord, le temps pourrait devenir plus mitigé.

Des températures à peine de saison

Dans la continuité de la semaine, la fraicheur persistera surtout sur la moitié nord de la France en raison du vent orienté au nord-est. Les gelées cesseront car les nuits seront plus nuageuses, mais il ne fera pas chaud. Au sud, les températures seraient tout de même plus douces, mais juste de saison.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français