Météo de la semaine : du soleil et des gelées persistantes

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Après un week-end pluvieux mais bénéfique pour les sols, le temps sur le pays va bénéficier de la présence d'un anticyclone centré sur les îles britanniques. Cette proximité garantit un temps à nouveau sec et assez froid. Les gelées, que l'on observe déjà ce lundi matin, vont persister une partie de cette semaine. Elle seront moins intenses que la semaine dernière, mais durables.

Après l'interméde pluvieux du week-end, l'air froid en provenance des îles britanniques envahit la France dès ce lundi avec une baisse drastique des températures. Celles-ci repasseront 5°C sous les moyennes de saison. Avec des nuits dégagées, le spectre des gelées revient, bien qu'elles s'annoncent moins rigoureuses que la semaine dernière.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les gelées ont fait leur retour ce lundi matin matin sur la moitié du territoire. Elles atteignent en moyenne sur le nord -1°C, avec pour les plus basses en Sologne -3°C. Le temps se partage entre le soleil froid sur les 3/4 de l'hexagone et les précipitations de l'Alsace aux Alpes avec de la neige à basse altitude et un fort mistral et tramontane. Cette après-midi, le temps se dégrade au nord de la Seine avec l'arrivée d'averses et de giboulées.

Mardi : gel assez généralisé

A partir de mardi, un relatif beau temps, sec avec de belles éclaircies, s'impose. Mais à la faveur du ciel nocturne dégagé, le gel sera deviendra généralisé sur l'hexagone avec des températures entre 0 et -3°C mais atteignant localement -3 à -5°C. Des nuages circulant encore près des frontières du nord-est pourraient freiner cette baisse nocturne du thermomètre. Au sud-est, Mistral et Tramontane soufflent fortement, entre 100 et 110 km/h en rafales avant de faiblir en fin de journée.

Mercredi : gelées persistantes, nuageux au nord-est

L'anticyclone semble se rétracter et laisser s'infiltrer une perturbation sur la Belgique. Ce changement ennuagera le cel sur le nord-est. Le gel nocturne sera assez généralisé mais moins rude que la semaine dernière (-2° à -4°C, localement -5°C). 

Jeudi  et vendredi : fortes gelées 

Sous la poussée de dépressions circulant en Méditerranée centrale, l'anticyclone devrait remonter vers le nord des îles britanniques. Dans ce contexte, le flux tournerait au nord-est sur l’hexagone jusqu'au week-end. L’air serait très frais et les températures resteront inférieures aux moyennes de saison. Le temps deviendrait nuageux vendredi avec de possibles précipitations sur une moitié est et de la neige à assez basse altitude. Les plus fortes gelées de la semaine pourraient ainsi s’observer jeudi avant de s’atténuer vendredi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français