Météo du lundi 12 avril : le froid s'impose à nouveau

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le temps redevient quasi hivernal ce lundi avec de la neige à très basse altitude sur les reliefs, un fort Mistral en Méditerranée mais aussi de belles éclaircies qui reviennent sur l'hexagone.

A retenir :

- Le retour de gelées matinales, généralement assez aibles dans un premier temps.

- Un vent fort en Méditerranée qui chassera les orages vers l'Italie.

- De belles éclaircies sur le pays en général, mais un petit vent froid.

Contexte météo :

Une nouvelle coulée d'air polaire envahit toute la France et plonge jusqu'en Méditerranée. La limite pluie-neige redescend très bas sur nos reliefs, vers 300 à 500 m, tandis que le Mistral et la Tramontane se renforcent. Cette situation, qui ressemble à celle de la semaine dernière, est liée au regonflement de l'anticyclone sur le proche Atlantique, induisant un flux de nord sur la France. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

 

 

Détails par régions :

Un large tiers nord-ouest de la France, de la Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Ouest et nord Aquitaine, bénéficie de très belles éclaircies toute la journée. Le vent est faible. La matinée est très fraîche avec de fréquentes gelées blanches, puis la journée est lumineuse. Le fond de l'air reste frais pour la saison.

Pour les Hauts de France, Bassin Parisien, régions centrales, la journée est variable mais plutôt lumineuse. Les éclaircies sont belles, ponctuées de gros cumulus l'après-midi. Des giboulées de grésil éparses se déclenchent l'après-midi. Le vent est faible. Des gelées blanches s'observent le matin. Les températures restent inférieures aux moyennes de l'ordre de 5°C.

Au nord-est, le temps est très frais et variable avec des giboulées de grésil l'après-midi. Les Ardennes et les Vosges sont à nouveau blanches de neige dès 400 à 500 m. On observe des gelées le matin, parfois jusqu'à -3°C. Les températures atteignent à peine la barre des 10°C l'après-midi, soit 5°C sous les moyennes.

Auvergne, Rhône-Alpes et Franche-Comté : le temps est froid, la bise de nord souffle en montagne surtout le matin avec un ressenti très froid, contrastant après la relative douceur du week-end. Les reliefs sont saupoudrés de neige dès 400 à 500 m selon les massifs, avec une bonne épaisseur au-dessus de 1000 m sur les Alpes du Nord jusqu'en Isère. Le ciel reste très nuageux mais les éclaircies percent l'après-midi.

Du sud de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées, le temps est refroidi avec un ciel très nuageux par blocage au pied des Pyrénées, où la neige sera tombée parfois dès 500 à 700 m d'altitude, comme sur les plateaux et Causses du Larzac. Ce ciel gris empêche les températures de monter.

Autour de la Méditerranée, après les fortes pluies de la nuit, le refroidissement est accentué par le renforcement rapide du Mistral et de la Tramontane, dégageant le ciel du Languedoc-Roussillon. Cependant, le ciel reste très menaçant, surtout le matin, sur la Corse et la Rivièra niçoise, où des orages éclatent avant d'être chassés vers l'Italie en cours d'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français