Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 18 juillet

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines jusqu'au 18 juillet.

La France a renoué, comme prévu, avec la chaleur depuis le 1er juin, jour de l'été météorologique. A ce sujet, la première quinzaine de ce mois de juin est la 2ème plus chaude depuis 1947, derrière 2003. Une chaleur souvent orageuse, comme annoncé par nos prévisions saisonnières.  Pour la suite, les températures baissent du 20 au 24 juin, avant de remonter possiblement de façon nette en fin du mois. 

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine 1 : du 21 juin au 27 juin

Les orages auront mis un terme à la vague de chaleur avec un temps frais et encore instable en début de semaine, s'améliorant au fil des jours. Les températures remonteront à nouveau vers les normales de saison, sans excès.

Semaine 2 : du 28 juin au 4 juillet

Comme prévu, la fin du mois pourrait être à nouveau marquée par un coup de chaud sur le pays, se prolongeant sur le début juillet. A cette échéance, la fiabilité reste cependant à préciser concernant l'intensité de cette possible vague de chaleur.

Semaine 3 : du 5 au 11 juillet

La première décade de juillet s'annonce chaude et ensoleillée sur la France. Les orages resteraient plus rares, et surtout sur l'ouest ainsi que sur les reliefs.

Semaine 4 : du 12 au 18 juillet

Les conditions anticycloniques devraient dominer sur la France avec un temps estival, beau et chaud pour le début des vacances d'été. Cette tendance devrait dominer jusqu'au 14 juillet, la fiabilité étant à confirmer pour la suite. Dans cette configurations, une canicule ne serait pas impossible.

En conclusion, on retrouve un temps moins chaud pour cette 2ème quinzaine de juin, avec cependant un risque de vague de chaleur à la fin du mois. Au total, ce mois de juin sera donc supérieur aux moyennes de saison, de l'ordre de +2°C. Les orages vont devenir moins fréquents et moins violents. Quand à la première quinzaine de juillet, elle s'annonce plutôt chaude et ensoleillée, avec des orages plus rares qu'en ce mois de juin.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français