Météo du mardi 2 mars : le printemps est de retour !

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après la fraîcheur matinale, un temps ensoleillé et printanier s'impose sur le nord et l'est du pays. Dans le sud-ouest et sur le golfe du Lion, le ciel est plus nuageux. Des nuages remontent aussi le long de la façade Atlantique en direction de la Bretagne avec un faible risque d'averse.

A retenir

- Quelques gelées au lever du jour avec -3°C à Beauvais et Colmar, -2°C à Fontainebleau et Charleville-Mézières. 

-  une grande douceur cet après-midi avec 16 à 17°C en Ile-de-France, 19°C à Clermont-Ferrand et 20°C à Bayonne !

- le vent d’Autan entre 60 et 90 km/h en rafales.

Contexte météo

Un anticyclone à 1035 hPa est centré sur les Balkans et protège l’Europe de l’ouest et la France. Le soleil s’impose donc sur les ¾ des régions après dissipation de quelques grisailles matinales. Une dépression, associée à de l’air froid en altitude vient se positionner au large de la Bretagne et apporte alors quelques nuages et quelques pluies. Le flux s’oriente au secteur sud et les températures sont en hausse avec des valeurs dignes d’une mi-avril.

Détail par régions  

De la Bretagne aux Pays de la Loire et en Normandie, le soleil domine souvent en matinée après la dissipation des quelques bancs de brumes. L’après-midi, le ciel se voile et devient de plus en plus menaçant du Finistère au pays Nantais. Quelques averses touchent la pointe bretonne en soirée.

La douceur est bien présente avec des maximales allant de 11 à 16°C.

Sur l’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est, quelques brouillards sont présents le matin puis le soleil brille généreusement toute la journée.

Après quelques gelées matinales, la douceur s’accentue par rapport à lundi avec des températures de l’après-midi variant de 10°C à Dunkerque à 17°C à Paris.

Du Centre-Val de Loire à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, quelques rares bancs de brouillards sont présents le matin puis le soleil s’impose et le vent de sud se met peu à peu en place.

Il fait très doux avec un ressenti printanier et des maximales entre 14 et 18°C.

De PACA à la Corse, le soleil domine même si parfois un peu voilé. A noter, le risque d’entrées maritimes sur le littoral de l’Île-de-beauté en matinée.

Les températures maximales sont printanières avec 14 à 18°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le soleil domine malgré quelques passages nuageux sans conséquences. Le vent d’Autan souffle fort, en rafales à 70-90 km/h.

La grande douceur est de mise avec 15 à 20°C en moyenne.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français