
A retenir
Jusqu’à 20°C à Bayonne
Risque de brouillards au nord le matin
Vent d’Autan jusqu’à 90 km/h
Contexte météo
Un anticyclone à 1035 hPa est centré sur les Balkans et protège l’Europe de l’ouest et la France. Le soleil s’impose donc sur les ¾ des régions après dissipation de quelques grisailles matinales. Une dépression, associée à de l’air froid en altitude vient se positionner au large de la Bretagne et apporte alors quelques nuages et quelques pluies. Le flux s’oriente au secteur sud et les températures sont en hausse avec des valeurs dignes d’une mi-avril.
Détail par régions
De la Bretagne aux Pays de la Loire et en Normandie, quelques plaques de nuages bas sont présentes en matinée puis se dissipent. L’après-midi, le ciel se voile et devient de plus en plus menaçant du Finistère au pays Nantais. Quelques averses touchent la pointe bretonne en soirée.
Malgré les nuages, la douceur est bien présente avec des maximales allant de 11 à 16°C.
Sur l’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est, quelques brouillards sont présents le matin puis le soleil brille généreusement toute la journée.
La douceur s’accentue par rapport à lundi avec des températures de l’après-midi variant de 10°C à Dunkerque à 17°C à Paris.
Du Centre-Val de Loire à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, quelques rares bancs de brouillards sont présents le matin puis le soleil s’impose et le vent de sud se met peu à peu en place.
Il fait très doux avec un ressenti printanier et des maximales entre 13 et 18°C.
De PACA à la Corse, le soleil domine même si parfois un peu voilé. A noter, le risque d’entrées maritimes sur le littoral de l’Île-de-beauté en matinée.
Les températures maximales sont printanières avec 14 à 18°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le soleil domine malgré quelques passages nuageux sans conséquences. Le vent d’Autan souffle fort, en rafales à 80-90 km/h.
La grande douceur est de mise avec 15 à 20°C en moyenne.