Météo prochain week-end : retour de l'hiver !

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre prochain week-end, samedi 6 et dimanche 7 mars, c'est le froid qui dominera l'actualité météo. Un froid accentué par une bise soutenue. Il neigera à basse altitude, parfois jusqu'en plaine dans l'est.

Le vaste système dépressionnaire formé sur la Scandinavie étendra son influence jusqu'au Maghreb, en passant par la France. Il dirigera de l'air polaire sur nos régions. L'ambiance sera hivernale.

Un peu de neige samedi dans l'Est, froid soleil d'hiver dimanche

Samedi, une perturbation s'étendra des Pyrénées aux frontières de l'Est. Elle sera peu active mais apportera un peu de neige à très basse altitude, parfois jusqu'en plaine sur le Grand Est. A l'arrière, le temps sera plus lumineux mais froid.

Dimanche, la perturbation atteindra la Corse. Dans le sud-est, le temps s'annonce instable avec de fortes averses, de grêle ou de grésil. Le mistral et la tramontane souffleront fortement, jusqu'à 100 km/h. De Rhône-Alpes au Jura, des giboulées sont attendues jusqu'en plaine. Près des Pyrénées, le temps sera gris et froid, avec des flocons dès 400 mètres d'altitude. En remontant vers le nord et l'ouest, le soleil sera plus vaillant, mais la bise accentuera la sensation de froid.

Une ambiance hivernale

En raison du vent orienté au Nord à Nord-est, le ressenti sera hivernal. Le matin, les gelées seront fréquentes, surtout dimanche matin. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 5°C en plaine d'Alsace à 11°C près de la Méditerranée. Nous nous situerons 4 à 6°C sous les moyennes, à un niveau de mi janvier.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français