Météo du vendredi 26 février : baisse des températures, un peu de pluie du centre au nord-est

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce vendredi, l'anticyclone faiblit et laisse passer une perturbation de faible activité du centre au nord-est, s'accompagnant de nuages et de quelques pluies intermittentes. Dans le nord-ouest, les conditions météo s'améliorent rapidement avec de belles éclaircies dans une atmosphère rafraîchie. Au sud, le temps reste calme et sec mais avec de nombreuses grisailles matinales. Les températures sont en nette baisse sur la moitié nord.

A retenir :

- les brouillards fréquents et parfois denses des plaines du sud-ouest au golfe du Lion

- les pluies localement soutenues sur le Loiret et le Loir-et-Cher 

- les températures qui perdent 3 à 6°C l'après-midi sur une large moitié nord

Contexte météo :

Malgré la persistance de l'anticyclone dans les basses couches de l'atmosphère, une goutte froide d'altitude (dépression associée à de l'air froid), parvient à destabiliser la masse d'air du centre au nord-est avec de la pluie par intermittence ou des averses. L'antiyclone centré sur l'Angleterre apporte un temps plus frais mais avec de belles éclaircies sur le nord-ouest du pays. Au sud, les hautes pressions apportent un temps calme et doux avec des éclaircies après dissipation des brouillards et nuages bas matinaux.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie et jusqu'aux Hauts-de-France, les conditions météo s'améliorent rapidement avec un temps calme et le développement de belles périodes ensoleillées. En matinée, une perturbation atténuée donne un peu de pluie sur la partie Est des Hauts-de-France. Les températures sont en baisse avec 1 à 6°C le matin et de 9 à 12°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et au Grand Est, les conditions météo se dégradent avec des pluies intermittentes le matin de la Touraine à la Champagne-Ardennes et l'ouest de la Lorraine. Dans l'après-midi, les pluies progressent jusque sur les Vosges. Elles s'atténuent sur l'ouest et le nord de l'Ile-de-France et les Ardennes mais persistent du Centre-Val de Loire au sud de l'Ile-de-France et de la Champagne. Les températures baissent et sont comprises entre 4 et 8°C le matin et entre 8 et 14°C l'après-midi.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le temps se dégrade progressivement par l'ouest. Après les éclaircies matinales, le ciel se charge avec un peu de pluie dès la fin de matinée sur l'ouest de la Bourgogne. Ces petites pluies gagnent l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord de l'Auvergne au fil de l'après-midi. Le temps reste doux et le ciel lumineux sur la région Rhône-Alpes. Les températures sont comprises entre 4 et 9°C le matin et entre 10 et 17°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages bas et brouillards sont fréquentes en début de journée. Ils laissent place plus ou moins rapidement aux éclaircies. L'après-midi est agréable avec de la douceur mais les nuages bas pourraient s'avérer tenaces sur la côte basque. La tramontane se lèvera dans l'après-midi sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Les températures so,t comprises entre 5 et 10°C le matin et entre 12 et 18°C le matin.

En PACA et Corse, les conditions météo sont très calmes avec du soleil après la dissipation des quelques brumes et nuages bas matinaux. Les températures sont comprises entre 3 et 10°C le matin et entre 13 et 20°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français