Météo du mercredi 24 février : soleil de printemps et pic de douceur !

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Les conditions anticycloniques s'imposent sur le pays. Avec un flux de sud conjugué au bon ensoleillement, les températures retrouvent partout un niveau d'avril. Deux exceptions : la pointe bretonne et le Roussillon, soumis aux vents forts et aux pluies maritimes.

A retenir :

- Quelques nappes de brouillards matinaux à l'est et surtout au sud-ouest.

- Nuages, quelques ondées et vent fort sur la pointe bretonne.

- brouillards matinaux en basse vallée du Rhône.

- du soleil un peu voilé et une grande douceur printanière partout ailleurs.

Contexte météo :

Les hautes pressions regonflent sur l'est de la France et l'Allemagne dans un flux de sud. En marge des perturbations océaniques, la pointe bretonne reste sous les nuages et un vent fort. A l'opposé, le vent marin maintient un temps nuageux sur le pourtour du Golfe du Lion par entrées maritimes. Un vent d'Autan modéré se maintient aussi en son domaine. Retrouvez notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions:

Au nord-ouest, le temps est nuageux et venté sur la Bretagne, en particulier le Finistère, avec quelques ondées. Le vent du sud souffle jusqu'à 80 km/h, la mer est forte. Dans l'intérieur, des Pays de la Loire au Maine et au Calvados, le ciel est mitiigé avec un soleil voilé. Malgré ce temps mitigé, il fait très doux l'après-midi.

Au nord de la Loire, bassin parisien et Hauts de France : la matinée est à peine rafraîchie et très localement brumeuse. Mais le ciel est dégagé toute la journée avec un soleil à peine voilé, sans incidence sur l'impression de beau temps printanier. Il fait de 16° à 19°C l'après-midi, des valeurs dignes d'un début avril.

Au nord-est, la matinée est parfois un peu brumeuse et fraîche en Alsace, mais ensoleillée. Ce ciel dégagé, avec quelques cirrus de haute altitude, confère à cette journée un ressenti printanier, avec un léger vent de sud sensible sur les Vosges et le Morvan. Sur le littoral, ce vent de terre permettra une grande douceur jusque sur les plages. Il fera encore de 16° à 18°C.

Au sud de la Loire, il fait généralement très beau. Certes, quelques bancs de brume sont parfois présents sur les régions centrales, et surtout dans les plaines d'Aquitaine, mais le soleil est rapidement généreux, parfois voilé. Il fera beau et doux en Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées, avec une grande douceur l'après-midi, digne d'un début avril. A noter, le vent orienté au sud à sud-est que l'on ressentira bien, notamment sur les zones d'altitude. 

En Occitanie, il faut noter la présence d'un peu de vent d'Autan dans son domaine et vent du sud sur les plateaux du Massif-Central. En Languedoc-Roussillon, le vent marin, toujours présent mais plutôt faible, apporte une certaine grisaille brumeuse côtière et contre les Cévennes.

Au Centre-Est, si la matinée est parfois un peu brumeuse dans le fond des vallées, le ciel est généralement tout bleu et un soleil à peine voilé s'impose pour la journée. Avec le vent du sud, il fera tiède l'après-midi (19°C à Clermont-Fd, 20°C à Grenoble). En montagne, la neige prend alors des caractéristiques printanières.

Au sud-est, des nuages côtiers brumleux peuvent concerner aussi les Bouches du Rhône et le sud du Var, ainsi que l'est de la Corse, avec un vent très faible et une mer calme. Hormis ces quelques exceptions nuageuses, partout ailleurs, il fait globalement beau avec des températures de saison pour la région.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français