
A retenir :
- fin de l'épisode de fortes pluies au sud.
- le soleil revient pour tout le monde.
- les températures restent printanières et remontent bien au sud-ouest.
Contexte météo :
La dépression qui a transité au sud de la France, responsable du mauvais temps du lundi, s'évacue vers le sud en direction de l'Algérie. En conséquence, l'anticyclone présent sur l'Europe centrales s'étend à nouveau sur la France, rétablissant un beau temps printanier.
Détails par régions :
Au nord-ouest, le soleil revient et les températures regagnent 2 à 3 degrès après la légère baisse du lundi. Seul bémol : la pointe bretonne, qui retrouve de nouveaux nuages océaniques avec un fort vent de sud-ouest.
Des régions centrales au bassin parisien et Hauts de France, après quelques passages nuageux en matinée, les éclaircies se développent et l'après-midi est printanière, avec du soleil dominant et des températures qui retrouvent leur niveau du week-end.
Au sud-ouest, en particulier au sud de la Garonne et sur les Pyrénées, l'amélioration sera notable : si la matinée est parfois encore grise et brumeuse, le soleil perce et s'impose dans l'après-midi. On regagnera les degrès perdus ce lundi, avec une forte fluctuation : à Tarbes par exemple, on retrouvera les 16°C que l'on avait dimanche, au lieu des 10°C sous la pluie du lundi !
En Occitanie et sur le Massif-Central, le ciel est souvent nuageux en matinée avec encore un peu de vent Marin et d'Autan en leurs domaines, et quelques pluies résiduelles sur les Cévennes. L'après-midi, les éclaircies gagnent du terrain dans un ciel restant variable. Les nuages résistent jusque sur le massif-Cenral, surtout en versant sud.
La moitié Est du pays, de l'Alsace aux Alpes et à la PACA-Corse, le beau temps se maintient. La fraîcheur est toute relative le matin, il ne gèle pas, et l'après-midi, nous conservons des températures proches de 17° à 18°C en Lorraine par exemple. Le grand bleu règne aussi sur les Alpes.