Météo des vacances scolaires jusqu'au 7 mars : soleil et douceur, neige en montagne ?

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
A ce jour, les vacances scolaires de février, dites "d'hiver", sont maintenues à leurs dates initiales. Elles se prolongent cette semaine du 22 au 28 février pour les zones B et C. Voici à quelles conditions météo il faut s'attendre.

Après un lundi plutôt nuageux et très dégradé dans le sud, cette semaine du 22 au 28 février s'annonce printanière, avec des conditions météo dignes d'un mois d'avril. Bon choix pour les vacanciers qui sauront en profiter.

Moitié nord : du beau temps très doux avant un refroidissement !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le temps printanier initié pendant le week-end se maintiendra toute cette semaine. Après un lundi passagèrement nuageux, le beau temps revient en effet dès ce mardi. Les températures resteront supérieures de 5° à 8°C au-dessus des moyennes avec un pic de douceur attendu surtout mercredi. Ces vacances d'hiver prendront des allures de vacances de Pâques. En fin de semaine et surtout pour le week-end du 28, le vent d'est fera baisser les températures mais toujours avec un temps sec. Les températures rejoindront alors les normes de saison, perdant entre 5° et 8°C par rapport au mercredi. Vendredi, les brouillards risquent d'être nombreux au nord de la Seine.

Moitié sud : beau temps après un lundi dégradé

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après un lundi maussade, et fortement pluvieux dans le Tarn et les reliefs héraultais,  dès ce mardi le beau temps se rétablit au sud et cela aussi bien à la mer qu'à la montagne. On notera qu'en montagne, la neige est désormais bien rabotée par le vent et le redoux sous 1400 m d'altitude. Au-dessus on trouvera une neige de printemps, durcie le matin mais s'humidifiant par le redoux les après-midi.

Tendance pour la semaine suivante, du 1er au 7 mars, pour la zone C :

Les vacanciers de la zone C seront encore en vacances pour le début mars. Globalement, le beau temps devrait se maintenir, mais avec des températures redevenues de saison. Une petite bise d'est sera revenue dès le week-end du 28 février et en début de semaine. Il fera sec mais les gelées matinales seront de retour sur la moitié nord. Au sud le temps restera agréable, ensoleillé et encore assez doux. Une certaine incertitude règne pour le milieu de semaine qui pourrait être passagèrement nuageux, mais en tous cas il n'y a pas de pluie ni de neige prévue pendant cette période.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français