
Début de semaine assez froid avec de fréquentes gelées matinales
Lundi et mardi, les journées les plus calmes de la semaine
Lundi, le temps sera calme sur les 2/3 du pays mais souvent très nuageux, avec un peu de neige dans l'est le matin. Après une matinée brumeuse, des éclaircies se développeront dans l'ouest. Il fera assez beau au sud-est malgré le mistral et la tramontane.
Mardi, une perturbation atlantique apportera un temps humide sur l'ouest de la France. Partout ailleurs, le temps restera calme avec d'assez belles éclaircies après la dissipation parfois tardive des grisailles matinales. En soirée et la nuit suivante, un risque de neige est à surveiller sur les régions centrales, au contact de l'air froid.
Risque de neige en plaine au nord-est mercredi
Mercredi sera une journée de transition. La perturbation arrivée mardi par l'ouest se heurtera à de l'air froid au nord de la Seine. Au contact de l'air froid, la neige est attendue des Hauts-de-France au Grand Est.. Dans l'ouest et au sud, le redoux sera marqué, mais souvent humide et venté.
Fin de semaine douce mais humide
Jeudi, temps agité presque partout, sauf dans le sud
Jeudi, le temps sera agité quasiment partout, avec des pluies suivies d'averses. Seul le sud de l'Aquitaine, le piémont pyrénéen et les bords de la Méditerranée bénéficieront d'un temps plus ensoleillé en raison de la remontée d'un anticyclone du Maghreb vers le centre de l'Espagne.
Vendredi, toujours aussi maussade, sauf dans l'extrême sud
Vendredi, la France restera sous l'influence du système dépressionnaire britannique. En conséquence, il faut encore s'attendre à une météo toujours bien maussade, avec des pluies parfois soutenues. C'est à nouveau dans l'extrême sud, des Pyrénées au sud-est que le temps s'annonce le plus clément, presque printanier.
Vers un risque de crues et d’inondations
Après les pluies et la neige du week-end, puis l’accalmie lundi et mardi, les pluies reviendront entre mercredi et jeudi prochain. Ces perturbations actives engendreront de fréquentes et parfois fortes pluies sur une grande partie du pays. Il conviendra alors de surveiller particulièrement la réaction des cours d’eau en raison de la saturation des sols et de l’apport supplémentaire d’eau lié à la fonte des neiges à cause du redoux qui sera sensible avec en montagne un isotherme remontant au-dessus de 1800 mètres à partir de mercredi ou jeudi selon les massifs
Radoucissement général à partir de mercredi, ressenti printanier au sud
Après un début de semaine assez froid, et avec l'orientation du vent au sud-ouest entre mercredi et jeudi selon les régions, les températures, encore assez basses lundi et mardi, remonteront pour dépasser les moyennes de saison avec 11 à 14°C du nord au sud jeudi après-midi, jusqu'à 16 à 20°C jeudi après-midi au pied des Pyrénées et près de la Méditerranée. A partir de mercredi matin, les gelées en plaine deviendront de plus en plus rares en raison des nuages de la nuit, limitant le rayonnement.