Météo du vendredi 22 janvier : vents forts de l'Aquitaine à la Méditerranée

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Une nouvelle dépression nommée Hortense arrive par le golfe de Gascogne en apportant un fort coup de vent sur la côte aquitaine puis un net renforcement du vent sur les régions méditerranéennes en cours d'après-midi. Associées à cette dépression, les pluies parfois orageuses balayent une grande partie du pays. Un temps moins agité avec des éclaircies revient tout de même par le nord-ouest.

A retenir :

- un fort coup de vent à la mi-journée et première partie d'après-midi en Aquitaine avec des rafales de 100 à 110 km/h sur la côte, 80 à 90 km/h dans les terres. Notons que cette tempête Hortense est moins forte que redouté ce matin au sud-ouest, ce qui ne remet pas en cause le renforcement puissant attendu autour de la Méditerranée en cours d'après-midi et ce soir.

- des vents tempétueux en fin de journée Méditerranée avec de la tramontane à plus 100 km/h en rafales sur le golfe du Lion et du vent d'ouest entre 90 et 110 km/h du littoral varois aux extrémités de la Corse.

- un abaissement de la limite pluie-neige en montagne entre 1000 et 1400 mètres selon les massifs.

Contexte météo :

Les dépressions et perturbations circulent au rythme d'une par jour sur le pays en s'accompagnant de pluie et de fortes rafales de vent. Ce vendredi, la dépression Hortense circule du golfe de Gascogne vers les Alpes en apportant un fort coup de vent sur la côte aquitaine puis sur les régions méditerranéennes. Plusieurs départements du sud sont en alerte de niveau jaune ou orange. N'hésitez pas à consulter notre communiqué spécial vent fort.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, une accalmie se produit ce vendredi matin avec un temps généralement sec et une alternance de nuages et d'éclaircies. Dans l'après-midi, le temps devient plus instable en Bretagne et Normandie avec quelques averses au programme. Les températures baissent avec seulement 1 à 5°C le matin et de 5 à 8°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, une perturbation apporte des pluies le matin sur une bonne partie de ces régions. Dans l'après-midi, la tendance est à l'accalmie avec le retour d'éclaircies. Quelques averses circulent sur les Pays de la Loire. Les températures sont comprises entre 4 et 7°C le matin et entre 6 et 9°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, des pluies circulent dès le matin en Champagne-Ardennes. Dans l'après-midi, les pluies gagnent la plus grande partie de ces régions avec de la neige en montagne dès 800 à 1200 m sur les Vosges et le Jura. Les températures sont comprises entre 3 et 8°C le matin et entre 5 et 9°C l'après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, après une accalmie matinale avec quelques éclaircies, le temps se dédgrade dans l'après-midi avec le retour de la pluie ou des averses. Les températures sont comprises entre 3 et 8°C le matin et entre 8 et 13°C en plaine l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps se dégrade franchement avec de la pluie ou des averses orageuses circulant la plus grande partie de la journée. Le vent se renforce à la mi-journée avec un fort coup de vent sur la côte aquitaine (100-130 km/h) et 80 à 90 km/h dans les terres de l'Aquitaine. Le vent se renforce sur le golfe du Lion avec une forte tramontane l'après-midi et le soir (90-120 km/h en rafales). Les températures sont comprises entre 6 et 10°C le matin et entre 8 et 13°C l'après-midi.

En PACA et Corse, le temps se dégrade nettement avec de fortes averses qui prennent parfois un caractère orageux, s'accompagnant de pluies temporairement intenses. Le vent d'ouest à sud-ouest se renforce nettement pour atteindre 90-100 km/h en fin de journée sur le littoral varois et jusqu'à 120-130 km/h sur les extrémités de la Corse. Les températures sont comprises entre 6 et 12°C le matin et entre 10 et 15°C l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français