Fin de semaine très agitée : vent fort, pluie soutenue, risque d'avalanches et d'inondations

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après un début de semaine calme et marqué par un redoux avec un soleil dominant sur de nombreuses régions, le temps se dégrade nettement entre mercredi et samedi, sous l'influence d'un régime sud-ouest perturbé. Coups de vent, passages pluvieux actifs, probabilité élevée d’inondations et hausse du risque d’avalanches marqueront la seconde partie de la semaine. Pour vous aider dans vos décisions, voici la chronologie et les faits marquants de cette semaine.

 

L'anticyclone qui nous a protégé la plus grande partie du pays des perturbations en début de semaine laisse place à un courant perturbé dynamique pendant plusieurs jours avec le passage de perturbations actives et des épisodes de vent fort. Le redoux est marqué en montagne entre mercredi et jeudi avec la fonte d'une partie du manteau neigeux à basse et moyenne altitude. Le vent et la pluie seront deux facteurs aggravants la fonte nivale. Le risque d'avalanches deviendra important sur certains massifs ; à noter aussi la crue de certains cours d'eau en raison de l'action combinée des pluies et de la fonte du manteau neigeux.

Mercredi : premier fort coup de vent, pluie soutenue en Bretagne et sur les Cévennes

Une dépression très creuse (975 hPa) nommée Christoph par les météorologues anglais traverse les Iles Britanniques ce mercredi en apportant un premier épisode de vent fort sur une grande partie du pays.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En matinée, le mauvais temps s'installe franchement sur l'ouest de la Bretagne avec de la pluie et un vent de sud qui se renforce pour atteindre 80-90 km/h en rafales sur les côtes exposées. Dans le même temps, le vent devient violent sur les crêtes pyrénéennes avec des rafales de 100 à 130 km/h. Sur le Midi-Toulousain, l'autan souffle à 70-80 km/h. A noter aussi le vent de sud qui se renforce graduellement dans le centre-est pour atteindre entre 70 et 90 km/h sur le lyonnais, la vallée de la Saône et certains plateaux d'Auvergne.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

C'est dans l'après-midi et la soirée que le vent souffle le plus fort, 80-100 km/h, localement 110 km/h sur les côtes de la Manche, entre 70 et 80 km/h en général dans les terres du nord-ouest, localement 90 km/h en soirée dans l'intérieur de la Normandie, des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France. Dans le centre-est, les rafales peuvent atteindre 100 km/h sur le lyonnais et 110 à 120 km/h sur les reliefs les plus exposés d'Auvergne. Les pluies continuent d'arroser la Bretagne mais aussi les Cévennes en étant parfois soutenues. En montagne le redoux marqué et le renforcement du vent sont propices au déclenchement d'avalanches. Un risque de 4 sur 5 concerne les massifs de la Vanoise, de la Maurienne et de la haute Maurienne ainsi que celui de la haute Tarentaise.

Jeudi : fort coup de vent sur la côte atlantique

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une autre dépression arrivera très rapidement par le golfe de Gascogne ce jeudi et devrait se centrer à la mi-journée sur la Bretagne. Elle apportera un fort coup de vent entre l'après-midi et la soirée sur la côte atlantique avec des rafales de 90-100 km/h, localement 110 km/h sur les côtes exposées entre la Vendée et la côte aquitaine. Les vents se renforceront aussi graduellement dans l'après-midi et la soirée sur une large moitié nord avec des rafales de 70-80 km/h. Dans le même temps une perturbation active traversera une grande partie du pays avec de la pluie soutenue. En montagne, le redoux se poursuit et le risque d'avalanches reste important avec de la pluie jusqu'à 1800 m d'altitude.

Vendredi : fortes pluies dans le sud-ouest, retour de la neige en montagne

Une troisième dépression arrivera par le golfe de Gascogne et viendra se centrer à la mi-journée sur l'estuaire de la Gironde. Elle s'accompagnera d'un coup de vent passager sur la côte aquitaine avec des rafales de 80 à 100 km/h sur la côte landaise et la côte basque. Des pluies soutenues traverseront les plaines du sud-ouest en matinée avant de gagner les régions du quart sud-est l'après-midi. Un refroidissement commencera à se faire sentir en montagne avec une limite pluie neige s'abaissant entre 1000 et 1400 m selon les massifs.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Risque de crues et d'inondations : quelles régions exposées

Après l'accalmie de ce début de semaine, c’est la décrue sur le nord-est en amont des cours d’eau. Les crues se propagent désormais en aval et ont pour conséquence une hausse modérée de certains cours d’eau, tels que la Saône, la Meuse, l'Aisne placés en vigilance jaune par Vigicrues. 

A partir de jeudi et avec l’arrivée de perturbations actives engendrant de fréquentes et parfois fortes pluies sur une grande partie du pays, il conviendra de surveiller particulièrement la réaction des cours d’eau en raison de la saturation des sols et de l’apport supplémentaire d’eau lié à la fonte des neiges.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français