Météo semaine à venir : d'abord calme avant retour d'un temps agité mercredi

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine à venir, un courant océanique perturbé s’imposera progressivement sur la France à partir de mercredi. Il s'accompagnera de passages pluvieux. Le vent d'Ouest soufflera assez fort surtout en bord de mer et fera remonter les températures, qui passeront au-dessus des moyennes. Mais à cause du vent et des pluies, le ressenti ne sera pas agréable.

Après un début de semaine calme, la France passera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui viendra se positionner sur les îles britanniques. Le temps deviendra maussade sur la majeure partie de la France, avec des pluies et du vent. Les régions du sud seront également touchées.

Début de semaine calme et frais

Lundi et mardi, les journées les plus calmes de la semaine

Lundi, le temps est calme sur les ¾ du pays mais souvent nuageux, Les brouillards sont nombreux le matin. L'après-midi, des éclaircies se développent. Il fait beau au sud-est. En fin de journée, une perturbation de faible activité apporte quelques pluies sur la pointe bretonne.

Mardi, la perturbation arrivée la veille par la Bretagne progressera vers les Hauts-de-France, accompagnée de pluies et de vents soutenus en bord de Manche le soir. Près de la Méditerranée, le vent Marin apportera pas mal de grisaille sur les Cévennes. Partout ailleurs, le temps restera calme avec d'assez belles éclaircies après la dissipation des grisailles matinales.

Défilé de perturbations atlantiques à partir de mercredi

Mercredi, une journée humide et ventée sur les 2/3 du pays

Mercredi, un changement de régime s'opèrera avec le retour du courant atlantique perturbé. En conséquence, le temps deviendra maussade, pluvieux et venté du sud-ouest  à la Bretagne au nord-est jusqu'aux côtes de la Manche. Le Languedoc et la Provence-Alpes-Côte d'Azur seront touchés par des averses. Du Midi-toulousain aux Alpes à l'Alsace, le temps sera plus sec et lumineux. Mais le vent d'autan et le vent du Sud souffleront fort des Pyrénées à la région lyonnaise jusqu'au val de Saône, à l'avant de la perturbation atlantique. 

Jeudi, temps agité partout

Jeudi,  la perturbation descendra vers le sud. Il pleuvra souvent des Pyrénées aux frontières de l'Est avec de la neige au-dessus de 1200 mètres en moyenne. Des averses se déclencheront près de la Méditerranée, parfois orageuses en Corse. Au nord de la Loire, c'est un temps variable qui s'établira, alternant éclaircies, averses et giboulées sous un vent fort, soufflant jusqu'à 90 km/h en bord de mer.

Vendredi, temps toujours aussi maussade

Vendredi, la France restera sous l'influence du système dépressionnaire britannique. En conséquence, il faut encore s'attendre à une météo toujours très maussade, avec des pluies parfois soutenues au sud et des averses au nord. En montagne, il neigera abondamment au-dessus de 1200 mètres en moyenne.

Net radoucissement à partir de mercredi mais ressenti désagréable au vent

Avec l'orientation du vent au sud-ouest, les températures, encore assez basses lundi et mardi, remonteront ensuite pour rejoindre les moyennes de saison, puis les dépasser avec 10 à 12°C du nord au sud mercredi après-midi. Le matin, les gelées en plaine deviendront de plus en plus rares en raison des nuages de la nuit, limitant le rayonnement. Mais en journée, en raison de la pluie, des averses et du vent, le ressenti ne sera pas agréable du tout. En fin de semaine, une nouvelle baisse des températures est attendue, surtout perceptible au nord de la Loire.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français