
A retenir
- faibles chutes de neige à très basse altitude dans l'est en début de matinée
- moins de gelées qu'hier matin mais le temps reste assez froid l'après-midi
- renforcement du mistral et de la tramontane près de la Méditerranée
Contexte général
Ce matin, il neige faiblement dans l'est au passage de la perturbation, temporairement jusqu'en plaine où il faut vous montrer prudent à cause de quelques plaques de verglas résiduelle. L'après-midi, la limite pluie / neige remonte au-dessus de 600 mètres des Vosges au Massif central et au Jura. Dans l'ouest, le temps est plus calme, notamment en direction des côtes de la Manche où des éclaircies se développent. Près de la Méditerranée, le soleil est voilé par des nuages d'altitude et mistral et tramontane se renforcent, soufflant jusqu'à 80 à 90 km/h en rafales.
Détails par régions
Du Grand Est à la Bourgogne au Jura jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes, il neige faiblement ce matin, temporairement jusqu'en plaine. Puis les précipitations faiblissent, se limitant à quelques gouttes ou flocons. La limite pluie / neige remonte au-dessus de 600 mètres. Il continue à faire froid avec -2 à 0°C ce matin et 2 à 6°C l'après-midi.
Sur le bassin aquitain et les Pyrénées, après une matinée grise et humide avec de la neige au-dessus de 1000 mètres, les précipitations faiblissent mais les nuages dominent toujours autant, malgré l'apparition de quelques éclaircies en plaine toulousaine. Les températures affichent 3 à 7°C ce matin pour culminer entre 8 et 11°C l'après-midi.
Des Charentes au Limousin aux Pays de la Loire, au Centre-Val de Loire en remontant vers le le sud des Hauts-de-France, malgré quelques rares gouttes résiduelles ce matin, le temps est généralement sec mais les nuages restent abondants. On attend de 1 à 5°C ce matin et de 5 à 8°C l'après-midi.
De la Bretagne et de la Normandie au pays nantais à la région parisienne jusqu'en Picardie et sur la région lilloise, le ciel alterne nuages et éclaircies. Il fait de 1 à 5°C ce matin et 5 à 8°C l'après-midi.
Sur les régions méditerranéennes, le soleil est souvent voilé par des nuages d'altitude sans conséquence, sauf en Corse où des averses se déclenchent. Mistral et tramontane soufflent jusqu'à 80 à 90 km/h en rafales. Le thermomètre affiche 1 à 7°C le matin de l'arrière-pays au littoral. L'après-midi, il fait 11°C en moyenne, jusqu'à 14°C sur le Var.