Météo du dimanche 17 janvier : encore un peu de neige à l'est le matin

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce dimanche 17 janvier, la perturbation arrivée par l'Atlantique aujourd'hui atteint les frontières de l'est, apportant un peu de neige jusqu'en plaine le matin. Partout ailleurs, le temps est plus calme et un peu moins froid.

A retenir

- chutes de neige faiblissant dans l'est en cours de journée

- moins de gelées que samedi matin mais le temps reste assez froid l'après-midi

- renforcement du mistral et de la tramontane près de la Méditerranée

Contexte général

Le matin, il neige dans l'est au passage de la perturbation, temporairement jusqu'en plaine où il faut vous montrer prudent à cause du verglas. L'après-midi, la neige faiblit, et la limite pluie / neige remonte au-dessus de 600 mètres des Vosges au Massif central et au Jura. Dans l'ouest, le temps est plus calme, notamment en direction des côtes de la Manche où des éclaircies se développent. Près de la Méditerranée, le soleil est voilé par des nuages d'altitude et mistral et tramontane se renforcent, soufflant jusqu'à 80 à 90 km/h en rafales.

Détails par régions

Du Grand Est à la Bourgogne au Jura jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes, il neige le matin, jusqu'en plaine aux premières heures de la matinée. Puis les précipitations faiblissent, se limitant à quelques gouttes ou flocons. La limite pluie / neige remonte au-dessus de 600 mètres. Il continue à faire froid avec -2 à 0°C le matin et 2 à 6°C l'après-midi.

Sur le bassin aquitain et les Pyrénées, après une matinée grise et humide avec de la neige au-dessus de 800 mètres, les précipitations faiblissent mais les nuages dominent toujours autant, malgré l'apparition de quelques éclaircies en plaine toulousaine. Les températures affichent 3 à 7°C le matin pour culminer entre 8 et 11°C l'après-midi.

Des Charentes au Limousin aux Pays de la Loire, au Centre-Val de Loire en remontant vers le le sud des Hauts-de-France, malgré quelques rares gouttes résiduelles le matin, le temps est généralement sec mais les nuages restent abondants. On attend de 2 à 5°C le matin et de 5 à 8°C l'après-midi.

De la Bretagne et de la Normandie au pays nantais à la région parisienne jusqu'en Picardie et sur la région lilloise, le ciel alterne nuages et éclaircies. Il fait de 2 à 5°C le matin et 5 à 8°C l'après-midi.

Sur les régions méditerranéennes, le soleil est souvent voilé par des nuages d'altitude sans conséquence, sauf en Corse où des averses se déclenchent. Mistral et tramontane soufflent jusqu'à 80 à 90 km/h en rafales. Le thermomètre affiche 1 à 7°C le matin de l'arrière-pays au littoral. L'après-midi, il fait 11°C en moyenne, jusqu'à 14°C sur le Var.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français