Météo semaine à venir : persistance du froid

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine prochaine, la France restera sous influence dépressionnaire. Et la présence d'air polaire en altitude maintiendra un temps froid jusqu'à jeudi.

Les hautes pressions ne seront pas à l'ordre du jour, repliées sur la Russie et les Açores. Les conditions météorologiques resteront donc hivernales sur notre pays, dictées par un vaste système dépressionnaire, plongeant de l'Islande au Maghreb. En conséquence, le temps sera froid et instable sur l'ensemble de nos régions.

Une semaine hivernale, devenant agitée en fin d'échéance

Lundi : pluies à l'ouest, flocons à l'est

Lundi, une perturbation apportera des pluies du sud de la Bretagne aux Pyrénées. Il pleuvra beaucoup sur le sud de l'Aquitaine. Dans le nord-est de la France, un retour d'Est apportera quelques flocons le matin. Entre ces deux perturbations, le temps sera sec mais très nuageux et froid.

Mardi : humide au sud, neige jusqu'en plaine dans l'est

Mardi, la perturbation atlantique atteindra le sud-est de la France, apportant un temps pluvieux et venté des Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes et instable Provence Côte d'Azur et en Corse. Il pleuvra beaucoup au sud de la Garonne et neigera abondamment au-dessus de 800 mètres sur les Pyrénées. Des chutes de neige faibles et éparses sont attendues jusqu'en plaine sur le Centre-Est. En Corse, de nouvelles intempéries débuteront mardi après-midi. Partout ailleurs, le temps sera plus calme mais très nuageux, brumeux et froid, avec un risque d'averse près de la Manche.

Mercredi : le froid persiste, plus sec

La perturbation perdra de son activité dans le sud, mais le temps restera instable, notamment sur les régions voisines des Pyrénées ainsi qu'en Corse. De l'Auvergne aux Alpes au Jura, il neigera par intermittence au-dessus de 500 mètres. Le Languedoc-Roussillon et la Provence retrouveront des éclaircies au prix d'une virulente tramontane et d'un mistral turbulent. Partout ailleurs, il y aura peu d'évolution par rapport à la veille avec la poursuite d'un temps calme mais froid et brumeux. Quelques giboulées seront toujours possibles près de la Manche.

Jeudi : retour de la pluie dans l'ouest, le froid résiste à l'est

Jeudi, une nouvelle perturbation atlantique plongera des régions atlantiques au sud de la France, apportant de nouvelles pluies, d'abondantes chutes de neige en montagne et du vent en bord de mer. Les régions de l'est et du nord resteront à l'écart de ce mauvais temps, ce qui n'exclut pas quelques flocons possibles jusqu'en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi sur les régions centrales, au moment de l'arrivée de la perturbation atlantique.

Vendredi : dégradation généralisée, risque de neige en plaine avant le redoux

Vendredi,  la perturbation arrivée la veille par l'ouest concernera tout le pays. Elle pourrait être précédée d'un peu de neige jusqu'en plaine sur les régions les plus à l'est le matin et suivies d'un net redoux par l'océan. Le vent soufflera fort dans l'ouest et au nord, avec des rafales à 100 km/h en bord de mer et 70 à 80 km/h sur une large moitié ouest du territoire. 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français