Ce week-end (samedi 5 et dimanche 6 décembre) s'annonce froid avec des températures de 2 à 3°C en dessous des moyennes pour une mi-décembre. La météo est assez contrastée avec un temps instable dans l'ouest et le sud-ouest avec des averses et des giboulées. Un temps plus sec avec des éclaircies concerne le nord et l'est.
La France reste sous l'influence d'une masse d'air polaire maritime, alimentée par un vaste système dépressionnaire étendu du Groenland à la Méditerranée. En conséquence, le temps est assez froid, humide et instable surtout sur la partie ouest et sud-ouest du pays.
Un samedi instable à l'ouest
Ce samedi, le temps est instable sur les régions de l'ouest et du sud-ouest avec des averses de pluie et localement de neige jusqu'en plaine ce matin dans l'intérieur du nord-ouest du centre-ouest. Il neige dès 400-500 m sur le Limousin, 600 m sur les Pyrénées. Sur les autres régions, les averses se font plus rares avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Le temps reste perturbé en Corse avec des pluies ou des averses.
Demain dimanche, le temps restera instable dans l'ouest et le sud-ouest avec éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses ou de giboulées. Cette instabilité gagne vers les régions du centre et le sud du Bassin parisien. Plus au nord et à l'est le temps reste calme et sec avec des éclaircies. La neige continuera de tomber à basse altitude sur le Massif-Central et les Pyrénées.
Ressenti froid et humide
Avec la présence d'une masse d'air polaire maritime au-dessus de la France, il fait assez froid. Les températures évoluent ce matin entre 0 et +3°C à l'échelle de la France. L'après-midi, les maximales sont souvent comprises entre 4 et 8°C, jusqu'à 11°C près de la Méditerranée. Nous nous situons 2°C en dessous des moyennes en général.