Météo du vendredi 4 décembre : neige abondante dans les Alpes et orages en Corse

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
La météo de ce vendredi s'annonce perturbée dans l'est et le sud-est avec pluie, neige à basse altitude et fortes averses orageuses en direction des Alpes-Maritimes et de la Corse. Sur les côtes de la Manche, le littoral Atlantique et les plaines du sud-ouest, le temps est instable avec éclaircies nuages et averses.

A retenir :

- le risque de giboulées de neige le matin entre le nord de la Bretagne, la Normandie et l'ouest des Hauts-de-France.

- de fortes averses orageuses entre la Côte d'Azur et la Corse avec des cumuls de pluie localement importants.

- d'abondantes chutes de neige sur le sud du massif alpin dès 700-800 m

- de fréquentes averses dans le sud-ouest avec de la neige dès 700 m dans les Pyrénées.

Contexte météo :

Un vaste système dépressionnaire recouvre l'ouest du continent européen. Une perturbation vient se bloquer sur l'est et le sud-est du pays avec de fortes pluies orageuses entre les Alpes-Maritimes et la Corse et d'abondantes chutes de neige dans les Alpes, surtout sur la partie sud du massif. Dans l'ouest, c'est un flux de nord-ouest instable qui concerne le littoral de l'Atlantique et les plaines du sud-ouest avec un régime d'averses. Entre ces deux zones de temps perturbées, le temps est plus calme et sec du Nord au centre.

Détails par régions :

De la Bretagne à la Normandie jusqu'aux Hauts-de-France, des giboulées se produisent à proximité des côtes de la Manche, en alternance avec quelques éclaircies. Dans l'intérieur des terres, les averses sont plus rares et le ciel est changeant avec des passages nuageux mais aussi quelques belles éclaircies. Les températures sont en baisse avec 2 à 5°C le matin et de 5 à 7°C l'après-midi. Le ressenti est bien froid exposé au vent.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire et à l'Ile-de-France, les éclaircies alternent avec des passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses. Ces dernières sont rares en ile-de-France, plus fréquentes en direction du Val de Loire. Les températures sont comprises entre 1 et 4°C le matin et entre 5 et 8°C l'après-midi.

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, des pluies ou des averses se produisent en matinée puis un temps plus sec revient par l'ouest au fil des heures avec quelques éclaircies. Les précipitations persistent l'après-midi du Jura aux Alpes avec une limite pluie-neige vers 800 mètres seulement. Ailleurs, le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux porteurs de rares averses. Les températures sont comprises entre 3 et 6°C le matin et entre 4 et 9°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps est perturbé le matin avec de la pluie ou des averses. Dans l'après-midi, un temps instable se généralise avec éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses. Le ciel reste chargé sur les côtes du Languedoc avec quelques faibles ondées. Les températures sont comprises entre 4 et 9°C le matin et entre 6 et 13°C l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De la région PACA à la Corse, le temps est perturbé et instable avec de fortes averses à caractère orageux sur l'ouest de la Corse et la côte d'azur. De fortes chutes de neige concernent une grande partie de la journée les Alpes dès 800 mètres d'altitude. Sur l'ouest de la Provence, les averses sont moins intenses et plus dispersées. Les températures sont comprises entre 4 et 11°C le matin et entre 8 et 14°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français