Météo du mercredi 2 décembre : forts mistral et tramontane, calme et frais ailleurs

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce mercredi, il n'y a pas de paramètre aggravant concernant notre météo. Il fera plutôt frais mais sans neige en plaine. Le ciel sera souvent nuageux sauf au sud-est, où Mistral et Tramontane dégagent le ciel. En bref, c'est un temps de saison.

A retenir :

- Pas de neige ni de verglas en plaine.

- Des températures de saison, sans excès.

- Un ciel souvent nuageux.

- Fort Mistral et Tramontane au sud-est

- Des averses orageuses sur la Corse et les Alpes-Maritimes

Contexte météo:

Une dépression se forme sur la Corse, autour de laquelle s'enroulent des averses. Ailleurs, c'est une journée de transition avant la descente d'un nouvelle forte perturbation pour jeudi. Les conditions de bordure anticycloniques maintiennent un temps frais et souvent très nuageux. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions:

Les deux tiers de la France subissent le même type de temps, souvent très nuageux et frais. Seul le sud-est marque une différence.

Un large tiers nord-ouest, de la Basse Normandie jusqu'à l'Aquitaine en passant par les Pays de la Loire et la Bretagne, connait un temps variable, où de belles éclaircies alternent avec des passages nuageux. Les températures, assez fraîches le matin (de 2° à 5° en moyenne) sont de saison l'après-midi (entre 8°C et 10°C).

Les Hauts de France et l'Ile de France ainsi que la Haute-Normandie conservent un ciel très nuageux toute la journée. Le temps est gris et brumeux le matin sur les plateaux des Hauts de France avec un ressenti humide même s'il ne pleut pas. Quelques trouées peuvent réussir à percer l'après-midi. Les températures sont de saison.

De la région Centre vers le Massif-Central et en descendant jusqu'aux Pyrénées, le temps est gris, froid et humide. Les montagnes sont bâchées et quelques flocons peuvent saupoudrer les reliefs dès 500 m le matin, remontant vers 900 m l'après-midi. En plaine, des bruines et petites pluies tombent. L'ambiance est hivernale. 

Sur l'est, de l'Alsace à l'est du Rhône et de la Saone, de belles éclaircies apparaissent et se développent notamment l'après-midi. Les températures restent basses, proches de 0°C le matin (risque de chaussées secondaires verglacées) et peinent à dépasser 5° à 6°C l'après-midi. Dans la vallée du Rhône, le vent du nord accentue le froid.

Au sud-est, il convient de différencier le Languedoc-Roussillon, où souffle un vent assez fort et froid, avec le développement des éclaircies surtout l'après-midi, et la Corse et les Alpes-Maritimes où le temps est instable : de fréquentes averses parfois orageuses s'y développent, sous forme de neige dès 800 m d'altitude.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français