1er épisode de neige et verglas au nord-est : le dernier point de 9h

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
La perturbation qui est arrivée lundi soir par le nord de la France s'est heurtée à de l'air froid piégé dans les basses couches de l'atmosphère en arrivant sur les régions du nord-est. Avec de l'air plus doux en altitude qu'au niveau du sol, un épisode de pluie verglaçante a touché la Lorraine et le nord de l'Alsace entre la soirée et la nuit de lundi à mardi. En ce début de journée, des chutes de neige se produisent à très basse altitude dans l'est.

A 8 heures ce mardi, les températures étaient redevenues positives en Lorraine et en Alsace en dessous de 400 mètres d'altitude. Quelques chaussées glissantes peuvent néanmoins subsister sur les réseaux secondaires dans les secteurs les plus abritées en début de matinée. On observe quelques chutes de neige résiduelles sur l'Alsace bossue (partie nord du Bas-Rhin) avec un couche de 2 à 4 cm dès 300 mètres d'altitude.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La perturbation en début de matinée concerne surtout le Jura et le nord des Alpes. La neige y tombe dès 300-400 mètres d'altitude. Un saupoudrage a été observé jusqu'aux abords du lac d'Annecy. On relève 3 à 5 cm en Haute-Savoie dès 500 mètres d'altitude. La prudence est recommandée si vous avez à prendre la route ce matin dans le secteur de Thônes (74) notamment.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dès 9 heures le communiqué spécial neige et verglas pourra être levé avec la remontée des températures. La neige et le verglas ne concerneront plus les zones de plaines mais la limite pluie-neige restera basse, autour de 400-500 m dans le Grand Est et 500-600 m en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français