
A retenir
- la fin des intempéries en Roussillon et en Corse
- le retour des brumes et des brouillards en plaine et de grisaille au nord de la Seine
- le vent s'oriente à l'Est, la fraîcheur s'installe
Contexte général
Après un samedi agité sur les régions méditerranéennes, le mauvais temps s'éloigne vers l'Espagne et la Sardaigne et le soleil revient. Sur les autres régions, la situation évolue peu avec la persistance d'un temps calme mais très nuageux au nord de la Seine jusqu'au nord de Rhône-Alpes. Le vent d'Est se lève entre l'anticyclone scandinave et les dépressions méditerranéennes, ce qui apporte un net rafraîchissement sur les régions au nord de la Seine.
Détails par régions
De la Normandie aux Hauts-de-France au bassin parisien au Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est calme. Mais les grisailles ne se dissipent pas. Les gelées sont de retour avec -2 à 0°C ce matin. L'après-midi, les maximales affichent seulement 2°C en plaine d'Alsace à 7°C sur les côtes normandes, un niveau de plein hiver.
De la Bretagne à la Nouvelle Aquitaine jusqu'en Occitanie, le temps est calme. Cet après-midi, le soleil est généreux malgré quelques bancs de nuages élevés et plaques de grisaille récalcitrantes en plaine d'Aquitaine. Les températures s'échelonnent de 1 à 5°C ce matin et atteignent 10°C en Bretagne jusqu'à 15°C en moyenne du pays basque au Roussillon.
En Provence Côte d'Azur, le soleil brille toute la journée avec 3 à 6°C le matin jusqu'à 16°C l'après-midi.
Seule la Corse subit encore des averses, parfois orageuses ce matin et un vent de nord-est assez fort. L'après-midi, l'instabilité s'éloigne vers la Sardaigne. Il fait 15°C au meilleur moment de la journée.