Lundi 30 novembre : le refroidissement se poursuit, gelées généralisées

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 30 novembre, la France reste sous l'influence de hautes pressions. Mais en saison froide, anticyclone ne rime pas toujours avec ciel bleu. C'est le cas ce lundi, avec la présence de nombreux nuages bas et brouillards qui ont du mal à se lever. Les gelées se généralisent.

A retenir

- les gelées, généralisées aux ¾ du pays, parfois fortes dans l'est

- le froid de plus en plus marqué en raison de la Bise

- les nuages et les brouillards parfois lent à se dissiper, surtout au nord

Contexte général

Les conditions anticycloniques maintiennent un temps calme sur l'ensemble de la France, mais les nuages bas ont du mal à se dissiper. En fin de journée, quelques bruines sont attendues dans l'extrême Nord en raison de la descente d'une perturbation de mer du Nord, qui s'accompagne dans la nuit de lundi à mardi de faibles chutes de neige ou bruines verglaçantes dans l'est.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, la grisaille domine toute la journée. Le soir, quelques bruines sont attendues en Nord-Picardie le soir. Il fait frais avec 0 à 5°C le matin et de 6 à 8°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire au Grand Est en passant par le bassin parisien et le val de Loire, le ciel hésite entre nuages bas et éclaircies. Dans les Vosges, le soleil brille au-dessus de la mer de nuages présente en plaine d'Alsace. Il fait assez froid. Le matin, les gelées sont généralisées avec -5 à 0°C. L'après-midi, les maximales affichent 1°C en plaine d'Alsace à 6°C dans la région nantaise.

Du bassin aquitain et du Midi toulousain à l'Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages bas se dissipent plus ou moins facilement. Dans le val de Saône et certaines vallées alpines et d'Auvergne, les stratus se maintiennent localement jusqu'au soir. En montagne en revanche, le soleil est assuré de briller du matin au soir. Les températures s'échelonnent de -5°C en Bourgogne à 6°C sur le pays basque le matin et de 0°C dans le val de Saône à 10°C sur le littoral aquitain. Nous nous situons entre 2 et 4°C en dessous des moyennes de saison.

Près de la Méditerranée, le soleil s'impose au milieu de quelques cumulus l'après-midi sur la côte d'Azur et en Corse. Sous les plus gonflés d'entre eux, une faible averse est possible sur le relief de l'île de beauté. Il fait 1 à 6°C le matin, avec de faibles gelées blanches dans l'arrière-pays et 12 à 14°C l'après-midi de maximum.

Actualités France

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français