Météo du samedi 28 novembre : intempéries au sud-est, soleil dominant ailleurs

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce samedi 28 novembre, la France subit deux influences bien distinctes. La partie sud-est du pays se trouve dans le giron d'une dépression méditerranéenne apportant de fortes pluies du Roussillon à la Corse. Les 3/4 restant du pays sont sous l'influence de conditions anticycloniques avec un temps calme et sec, souvent ensoleillé après la dissipation des brumes matinales.

A retenir :

- d'importants cumuls de pluie sur le Roussillon, les Pyrénées Orientales et l'est de la Corse.

- de fortes rafales de vent de 80 à 100 km/h entre Corse et continent

- quelques faibles gelées blanches ce matin dans les campagnes du nord-est

- de la grande douceur l'après-midi dans l'ouest et le sud-ouest avec 14 à 18°C

- des brouillards nombreux le matin

- de la pollution sur les régions du nord et la vallée du Rhône

Contexte météo :

Une dépression circule en Méditerranée entre les Baléares et la Sardaigne. Elle apporte un épisode d'intempéries sur le Roussillon et en Corse avec de fortes pluies et averses. Le vent souffle fort sur nos côtes méditerranéennes. Sur le reste du pays, le temps est calme sous l'influence de conditions anticycloniques.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, après la dissipation de quelques brumes ou nuages matinaux, le soleil s'impose sans trop de difficultés dans un air radouci l'après-midi. Les températures sont comprises entre 5 et 9°C ce matin et entre 13 et 16°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, le temps est calme et généralement bien ensoleillé après dissipation des bancs de brumes matinales. Le vent d'est est modéré et les températures contrastées avec 1 à 5°C ce matin et de 12 à 16°C l'après-midi.

Des Hauts-de-France au Grand Est et à la Bourgogne-Franche-Comté, il faut compter sur quelques bancs de brouillards ou nuages bas en ce début de journée puis les soleil finit souvent par prendre le dessus, si l'on excepte quelques grisailles récalcitrantes très localement. Les températures seront comprises entre -2 et 3°C ce matin et entre 6 et 13°C l'après-midi selon la persistance ou non des brumes et nuages bas.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps reste calme et sec avec du soleil et quelques nuages sans conséquences. La douceur est de mise l'après-midi des plaines du sud-ouest à l'Auvergne. Les températures sont comprises entre -1 et 7°C ce matin et entre 13 et 18°C l'après-midi.

En Occitanie, PACA et Corse les conditions météo sont beaucoup plus agitées. Les pluies sont soutenues et parfois orageuses sur les Pyrénées-Orientales, le sud de l'Aude et l'est de la Corse. Ailleurs, les nuages dominent le plus souvent, s'accompagnant parfois d'averses. Le vent souffle fort sur le littoral méditerranéen et notamment entre la Provence et la Corse avec des rafales qui peuvent atteindre 80 à 100 km/h. Les températures sont comprises entre 7 et 14°C ce matin et entre 13 et 17°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français