Météo du mercredi 25 novembre : Soleil majoritaire, plus doux

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Si une perturbation apporte un temps pluvieux sur la Bretagne, ailleurs le soleil s’impose après dissipation de quelques grisailles et la douceur se généralise. A noter tout de même que le relief Cévenol reste bouché avec des pluies persistantes, amenées à durer. Les gelées étaient encore présentes sur le flanc est au lever du jour.

A retenir

Des pluies assez durables ans le Finistère et sur les Cévennes

Gelées plus rares concentrées surtout dans l'est avec -4°C à Colmar (68)

Douceur l’après-midi : jusqu’à 18°C au Pays Basque

Contexte météo

Nous restons sous l’influence d’un anticyclone centrée en Europe centrale et qui permet au soleil de dominer sur le pays. Néanmoins, un front froid sur l’Atlantique déborde sur la pointe bretonne et le Cotentin avec des nuages nombreux et des pluies. Dans le flux de sud-est qui se met en place à l’avant d’une dépression centrée au large du Portugal, des entrée maritimes apportent des pluies persistantes et abondantes sur les Cévennes mais sans caractère aggravant.

Détail par régions

Sur la Bretagne, le ciel est couvert en matinée avec des pluies parfois soutenues sur le Finistère. Dans l’après-midi, ces pluies se font plus faibles et les éclaircies percent sur l’Île-et-Vilaine.

La douceur est déjà notable en matinée et les maximales atteignent 11 à 15°C.

Des Pays de la Loire à la Normandie, les nuages bas sont fréquents en matinée puis laissant place aux éclaircies l’après-midi, qui sont plus franches au sud de la Loire.

La douceur est très présente avec des maximales allant de 10 à 15°C l'après-midi.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, les nuages bas sont très présents en matinée et les éclaircies se développent au fil des heures, de préférence au sud de la Seine. Au nord, les trouées sont plus timides et le ciel encore très nuageux.

Du Centre-Val de Loire au Grand-Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages bas et brouillards sont encore fréquents. Certains sont givrants entre le Val-de-Saône et la plaine d’Alsace, mais plus rares que la veille. L’après-midi, le soleil s’impose, même si souvent voilé et dans une ambiance moins fraiche que les jours précédents.

Des gelées sont encore présentes au lever du jour avec par exemple -3,6°C à Colmar (68) puis l’air plus doux gagne peu à peu par l’ouest. Les maximales attendues sont de l’ordre de 5°C en plaine d’Alsace à 15°C à Montluçon.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse en passant par PACA, le soleil parfois voilé s’impose. Le ciel est plus nuageux du sud de l’Auvergne à la basse vallée du Rhône à cause d’entrée maritimes. Le vent de sud se met en place et se renforce en montagne.

Les températures minimales étaient basses ce matin dans l'intérieur provençal avec parfois jusqu'à -3°C dans le Drôme, et -4°C à Sisteron (04), puis elles sont en hausse l'après-midi avec des maximales 9 à 15°C en moyenne.

Sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le soleil brille généreusement, sauf en Languedoc Roussillon où les entrées maritimes amènent des pluies durables poussées par un vent marin soufflant jusqu’à 70 km/h. On attend sur le relief Cévenol jusqu’à 40 mm en 24h soit 2 à 3 semaines de précipitations.

La douceur est au rendez-vous avec des températures de l’après-midi comprises entre 14 et 18°C en général.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français