
Après un début de semaine marqué par un temps automnal et frais, le vent s'orientera progressivement au sud sous l'effet du retour et de l’extension de l'anticyclone des Açores vers l'Europe Centrale, ce qui fera grimper les températures. La fin de la semaine prochaine sera particulièrement chaude !
Début de semaine sous une fraîcheur qui s'atténue
Lundi, le temps sera frais et instable dans l'Est alors qu'une amélioration se mettra en place par l'Atlantique.
Mardi, une perturbation atlantique apportera quelques pluies dans le nord-ouest de la France. Ailleurs, le temps sera plus sec mais assez nuageux, excepté près de Méditerranée.
Mercredi, les nuages bas seront nombreux le matin, puis au fil des heures, des éclaircies se développeront, plus généreuses dans le sud grâce à la hausse rapide des pressions. Près de la Manche, le temps sera plus nuageux avec quelques pluies éparses qui gagneront la Bretagne puis la Normandie et les Hauts-de-France la nuit suivante.
L'été s'installe en fin de semaine
A partir de jeudi, l'anticyclone des Açores s'étendra vers l'Europe Centrale. La majeure partie de la France passera sous son influence. C'est donc un temps à nouveau estival et de plus en plus chaud qui est attendu avec de la chaleur au sud de la Loire et plus de 30°C les après-midis au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon. Près de la Manche, les nuages seront plus abondants en raison de perturbations circulant sur les îles britanniques, avec même quelques gouttes attendues dans une ambiance moins chaude qu'ailleurs.