Tempête Gloria en Espagne : vagues de 15m et inondations

Karine DURAND
Par Karine DURAND, Rédactrice
Les fortes intempéries en cours sur les Pyrénées-Orientales concernent de manière encore plus violente la partie est de l’Espagne. En cause, la dépression nommée Gloria par les services espagnols. Cinq personnes ont perdu la vie et trois autres sont portées disparues depuis le début de l'épisode.

La tempête Gloria, en plus de provoquer des fortes pluies et de la neige abondante dans les Pyrénées-Orientales, apporte aussi des cumuls de neige importants, des pluies diluviennes et de violentes rafales de vent sur l'est de l'Espagne. A cela s’ajoutent de fortes vagues qui ont submergé les côtes catalanes et les Baléares.

Les vagues ont atteint des sommets pour la journée de mardi. De nouveaux records de hauteur de vague ont été enregistrés avec la quinzaine de mètres approchée ! Les bouées de Dragonera à Majorque et de Mahon à Minorque ont respectivement mesuré des vagues de 14,2m et 14,8m. De nombreuses vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux. 

Des quantités de neige conséquentes sont également tombées sur les hauteurs de la communauté autonome d'Aragon. La province de Castellón a aussi reçu des cumuls importants de neige, notamment à Villafranca (1125 m d'altitude) où l'épaisseur a atteint 86 cm : un record depuis 2017. Les provinces d'Alicante et de Valence (communauté valencienne) ont aussi été affectées par l'épisode neigeux.

 

 

 

 

 

 

 

Sortie progressive de l'événement de mercredi à jeudi

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, les alentours de Teruel dans la province de Castellón pour fonte des neiges, des secteurs au nord de la ville de Gérone pour fortes pluies et les Baléares pour forte houle sont encore concernés par une alerte orange. Des inondations sont susceptiples de se produire sur ces régions, que ce soit en raison de la fonte des neiges, des précipitations ainsi que des submersions côtières. 

 

 

 

 

 

 

 

Les cumuls les plus importants devraient se produire de Gérone à Olot dans la région catalane, avec jusqu'à ce jeudi matin 100 à 150 mm supplémentaires de pluies possibles, près de 3 mois de pluies ! Là aussi, les cours d'eau réagissent et sont en crue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus au sud, dans la communauté valencienne, d'autres pluies intenses sont attendues jusqu'à la mi-journée de jeudi. Il faudra rester prudent sur ces régions où des inondations restent encore possibles.

 

 

 

 

 

 

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français