Météo semaine prochaine : froid de saison avec des intempéries au sud

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine prochaine sera marquée par un temps assez froid. Les gelées sont nombreuses. Dans le sud, il pleuvra sur les régions méridionales avec des intempéries en Roussillon et en Corse.

Un puissant anticyclone (1045 hPa) s'étendra du proche Atlantique à l'Europe centrale. Il fera barrage aux dépression qui seront obligées de le contourner par le sud, provoquant des intempéries sur les pays riverains du bassin méditerranéen. La France se situera au carrefour de ces deux influences, avec un temps calme au nord et davantage d'agitation sur les régions du Sud. Le froid sera marqué à cause du vent continental jusqu'à mercredi, canalisé entre les hautes pressions d'Europe du Nord et les basses pressions méditerranéennes.

Entre froid calme et forte agitation

Lundi, de fortes pluies s'abattront sur la Corse et le vent soufflera violemment en Provence Côte d'Azur. Sur le reste du territoire, le temps sera plus calme.

Mardi, les bords de la Méditerranée, situés en marge d'une dépression évoluant de la Corse vers la Catalogne subiront un temps fréquemment maussade. En Roussillon et en Corse, de fortes pluies sont à redouter, avec un risque de tempête de neige sur les Pyrénées-Orientales dès 700 mètres d'altitude. En remontant vers le nord, le temps s'annonce plus calme, assez ensoleillé sur les régions longeant la Loire mais plus nuageux en direction des côtes de la Manche.

Mercredi, la situation n'évoluera pas avec de fortes pluies à redouter en Occitanie, sur l'ouest de la Provence et en Corse, avec une limite pluie / neige vers 800 mètres. Les régions centrales et celles du nord resteront au calme malgré des nuages parfois nombreux en direction de la Manche.

Jeudi et vendredi, le temps restera maussade sur les régions d'un grand quart Sud-est alors que les conditions anticycloniques plus calmes perdureront ailleurs sous un ciel nuageux.

Températures hivernales, en hausse en fin de semaine

Avec un vent orienté majoritairement à l'Est, et donc continental, c'est le froid qui s'imposera toute la semaine prochaine. La bise accentuera cette sensation de froid de lundi à mercredi. Il gèlera fréquemment avec des minimales entre -5 et 0°C dans le nord et l'est du pays alors que sur les régions du sud, les nuages limiteront le froid nocturne. L'après-midi, les maximales afficheront souvent 3°C à 7°C dans le nord de l'Alsace à la Vendée et de 4°C en Rhône-Alpes à 9°C sur le pays basque avec des pointes entre 10 et 12°C en Corse. Nous nous situerons 2 à 3°C en-dessous des normales saisonnières. Puis à partir de mercredi, les températures remonteront par le sud. Ce redoux atteindra les régions les plus au nord en fin de semaine.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français