
L'anticyclone des Açores remontera vers les îles britanniques alors qu'un système dépressionnaire plongera de la Scandinavie vers l'Italie et les Baléares. C'est donc un temps plus frais, voire assez froid et contrasté qui nous attend en France.
Samedi assez agité, dimanche plus calme au nord
Samedi, une perturbation descendra très rapidement des îles britanniques et des côtes bretonnes vers le sud et l'est de la France. Elle s'accompagnera de pluies soutenues et d'un peu de neige en montagne au-dessus des 800 mètres. Au nord de la Loire, le temps deviendra plus sec l'après-midi.
Dimanche, les régions de l'est, le piémont pyrénéen et le Massif central connaîtront un temps hivernal avec des averses et des giboulées. Il neigera dès 300 à 500 mètres d'altitude seulement. Dans l'ouest, une amélioration s'amorcera grâce au rapprochement de l’anticyclone des Açores. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fort et des averses orageuses parois mêlées à de la grêle ou de grésil se déclencheront des Alpes-Maritimes à la Corse.
Du froid de saison
Avec l'orientation du vent au nord, les températures baisseront. Le matin, les minimales seront généralement comprises entre 1 et 7°C. Elles baisseront dimanche et seront comprises entre -3 et 4°C.
Quant aux maximales, elles seront comprises samedi entre 5 et 12°C des frontières de l'est aux régions atlantiques, jusqu'à 14°C près de la Méditerranée. Dimanche, nous perdrons 1 à 2°C par rapport à la veille. Le vent du nord et la Bise accentueront le ressenti hivernal.