Depuis début novembre, 5 tempêtes ont frappé la France. Cette succession de tempêtes est remarquable.
Dès la mi-octobre, plusieurs tempêtes avaient balayé les îles britanniques. La France, qui était épargnée, est à son tour concernée ces intempéries.
5 tempêtes en 1 mois et demi
- La tempête Amélie a surtout frappé le sud-ouest de la France les 2 et 3 novembre. C’est une tempête atypique de par sa précocité et son intensité avec des rafales de vent atteignant 148 km/h à Messanges (40) sur le littoral landais et 163 km/h à Lège Cap Ferret (33) dans le bassin d'Arcachon. Elle reste néanmoins beaucoup moins intense que Klaus en février 2009 avec 161 km/h à Bordeaux et 184 km/h à Perpignan.
- La tempête Atiyah qui a frappé les îles britanniques les 8 et 9 décembre derniers a débordé sur la la France. Elle s'est concentrée sur le nord-ouest, des côtes de la Manche au littoral atlantique avec des rafales qui ont atteint 134 km/h à Granville (50), 132 km à Ouessant (29), 130 km/h à Saint-Clément-Des-Baleines (17), 117 km/h à Dinard (record depuis la tempête de 1999) et 109 km/h à Messanges (40)
- La tempête des 12 et 13 décembre (non nommée) s'est déplacée principalement de la Bretagne à la Méditerranée en passant par le Sud-Ouest du pays (comme la tempête Fabien de ce week-end). Le vent atteint 143 km/h à Millau (12), 137km/h à Brignogan (29), 126 km/h à Bédarieux (34), 119km/h à Dax (40), 117 km/h à Chambéry (73), 116 km/h à Toulouse (31), 115 km/h à Castres (81), 111 km/h à Pau (64) et110 km/h à Carcassonne (11). C'est en Corse que cette tempête a donné toute sa puissance avec 183 km/h à Calucaccia, 176 km/h au cap Corse et 157 km/h au cap Sagro.
Un contexte propice aux tempêtes
Depuis fin octobre, le courant atlantique perturbé est très dynamique. En altitude, le courant Jet est descendu plus bas en latitude que d’habitude et passe souvent au-dessus de la France. La conjonction de ce courant Jet qui passe sur la France et du fort courant perturbé atlantique est propice à la formation de nombreuses tempêtes près et sur la France, comme c'est actuellement le cas. Il faut remonter à la période décembre 2017 / janvier 2018 pour retrouver une aussi forte activité dépressionnaire sur la France. Pendant cette période, plusieurs tempêtes avaient balayé la France. De nombreuses inondations avaient également été observées, notamment en Bretagne, dans le sud-ouest et près de la Méditerranée, comme c’est actuellement le cas.