L'enneigement est survenu de façon précoce cette année : dès la mi novembre, des chutes de neige abondantes ont concerné d'abord les Pyrénées puis les Alpes. Sous l'effet des épisodes méditerranéens, les chutes de neige ont touché en particulier les Alpes du sud, mais d'une façon générale, tous nos massifs ont été recouverts de neige, y compris les massifs les moins élevés, par intermittence. Ainsi, sur les Vosges, on a pu relever jusqu'à 70 cm de neige le week-end dernier.
Dans ce contexte, certaines stations avaient pu ouvrir partiellement leurs domaines de façon anticipée, ce qui était de bon augure pour la saison à venir.
Un puissant redoux à la veille des vacances
Cette semaine, les vents du sud se sont levés sur la France : des records de douceur sont approchés à toutes altitudes, notamment en raison du foehn. Depuis ce week-end, un lessivage venté et pluvieux a rincé la neige sous 1400 m d'altitude, et d'ici la fin de cette semaine, toute la neige aura fondu sous 1600 m d'altitude. La douceur empêche le bon fonctionnement des canons à neige.
Dans ce contexte, les stations de sports d'hiver situées à 1800 m d'altitude conservent un bon manteau neigeux, au vu des épaisseurs notables déjà tombées, mais la qualité de la neige s'en ressent : souvent inégale en raison des vents violents, elle devient très humide avec le redoux, expliquant un risque avalancheux souvent marqué. A moyenne altitude, le manteau neigeux a souvent perdu 40 cm depuis ce week-end à 1700 m d'altitude, faisant apparaître l'herbe, avec des températures proches de 10°C.
