Algérie, Tunisie et Italie : violents orages et inondations jusqu'à mardi

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Algérie, Tunisie et Italie : violents orages et inondations jusqu'à mardi
Crédit : La Chaîne Météo
Le nord de l'Algérie et de la Tunisie ainsi que la Sicile et le sud de l'Italie sont touchés par des intempéries. Des orages violents ont déjà frappé hier la région d'Alger.

Cette situation météo très agitée depuis jeudi dernier s'explique par la plongée d'une dépression des Baléares vers le Maghreb, puis sa remontée vers le sud de l'Italie à partir de lundi. Au contact d'une mer encore très douce en cette période de l'année, l'arrivée de cet air très instable et froid accentue le conflit thermique et l'intensité des intempéries.

Alger frappé par un très violent orage et des inondations hier

Hier, le nord de l'Algérie a subi de violents orages. À la station d'Alger-port, il est tombé 42 mm de pluies en 1 heure. Dans le quartier d'Hydra, ce sont 76 mm de pluies qui sont tombés. À Aïn-Benain, le cumul est encore plus impressionnant, puisqu’il est tombé 216 mm d'eau !

Jusqu'à 300mm de pluies, risques importants d'inondations en Tunisie

Dimanche et lundi, le nord-est de l'Algérie et surtout le nord de la Tunisie seront les zones les plus exposées aux fortes intempéries. Entre dimanche et mardi, on attend 40 à 100 mm d'eau avec localement des cumuls de 200 à 300 mm, notamment sur les zones côtières proches des reliefs. Le nord de la Tunisie est d'ailleurs en alerte maximale. Ces pluies intenses et ces orages risquent d'entraîner la montée rapide des cours d'eau descendant des reliefs, avec des risques de crues.

La Sicile et le sud de l'Italie également touchés

Ces intempéries ne se limitent pas au Maghreb puisque le sud de l'Italie et la Sicile seront touchés par ces conditions fortement dépressionnaires jusqu'à mardi. On attend des cumuls de pluies jusqu'à 200 mm de précipitations. Des trombes marines sont également attendues près du littoral.

Vents violents sous orages en Calabre

Parallèlement aux pluies et aux orages, des vents violents sont prévus dimanche soir sur la côte calabraise avec des rafales pouvant atteindre les 140 km/h au passage des orages. En mer, des vagues de 5 mètres sont attendues. La Calabre a d'ailleurs été placée en alerte ROUGE, niveau maximal d'alerte en raison de ces intempéries.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français