Scandinavie : froid record pour un mois d'octobre, -25°C ce matin

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Il n'avait jamais aussi froid pour une fin octobre depuis 2006 dans le nord de la Scandinavie. Ce matin, la température est descendue à près de -25 °C à Nattavaara dans le nord de la Suède.

Ce froid exceptionnel concerne depuis la mi-octobre le nord de la Scandinavie. Cette situation est liée à une descente d'air polaire qui s'est immobilisée sur cette partie de l'extrême nord de l'Europe.

La ville de Rovaniemi en Finlande a subi hier samedi sa  cinquième journée consécutive sans dégel. La nuit dernière, la température est descendue à -18 °C.  Lundi et mardi, d'abondantes chutes de neige sont attendues, accompagnées d'une hausse rapide de la température jusqu'à 0 °C en journée.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

D'ailleurs, ce temps glacial avec des températures inférieures de 20 °C aux moyennes va laisser la place à un temps beaucoup plus doux. Dès lundi, les températures repasseront légèrement positives en raison de l'arrivée d'un air océanique sur le nord de la Suède et de la Finlande, mettant fin à cette vague de froide précoce.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français