Sécheresse 2019 : une situation préoccupante, 31 jours sans pluie à Paris

Cyrille Duchesne
Par Cyrille Duchesne, Météorologue
Après un été météorologique chaud et sec, la première quinzaine du mois de septembre a été caractérisée par la prédominance de conditions anticycloniques et l'absence de pluie sur de nombreuses régions. La sécheresse s'est donc aggravée d'autant que la France a connu un nouveau pic de chaleur en début de semaine avec des températures supérieures à 30°C sur les deux tiers sud du pays.

Depuis le 1er septembre, les hautes pressions dominent sur la France et les perturbations océaniques ne parviennent pas jusqu'à nous. Seules les régions de l'extrême sud, proches des Pyrénées et de la Méditerranée ont connu un épisode de pluie assez actif le 10 septembre. Ainsi, les cumuls de pluie sur les 15 premiers jours de septembre atteignent 32 mm à Saint-Girons (09), 44 mm à Perpignan (66), 45 mm à Hyères (83) et même 57 mm à Cannes (06).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La situation météo va nettement changer au cours des prochains jours avec le retour de la pluie à partir de dimanche.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français