Le Japon et la Chine frappés par deux typhons

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
Le Japon et la Chine frappés par deux typhons
Crédit : La Chaîne Météo
La saison cyclonique dans l'océan Pacifique nord-ouest s’est rapidement intensifiée ces derniers jours avec la présence de plusieurs systèmes tropicaux. Deux typhons, Lekima et Krosa, frappent actuellement la Chine et le Japon mardi prochain

Le typhon Lekima a traversé l'archipel Sakishima vendredi, entraînant des cumuls de pluie diluviens : 221 mm à Ishigaki-jima et 187 mm à Miya-kojima en 24h.

Une vidéo impressionnante a été partagée par Weather Channel jeudi soir, montrant la trajectoire improbable du typhon Lekima, qui, au dernier moment, bifurque au nord-est en arrivant sur l'île de Tarama. L'île a été esquivée de justesse. Cela ne revient pas à dire que l'île à échapper aux conséquences du typhon, mais le plus dangereux a été évité.

This is #Lekima. Just one example of how unpredictable these massive storms can be! pic.twitter.com/ctaxBYxWxw

— The Weather Channel (@weatherchannel) August 8, 2019

Comme l'indique l'intitulé de cette publication, cette trajectoire de Lekima illustre parfaitement à quel point les trajectoires des cyclones peuvent être imprévisibles.

Les conditions sur l'archipel japonais sont désormais à l'accalmie. Les îles restent toutefois en alerte rouge pour les vagues et en alerte jaune pour vents violents, fortes pluies et orages.

Actualités étranger
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français