
Même si quelques flocons sont déjà survenus hier, les chutes de neige prévues ce mardi en région parisienne seront les premières vraies chutes de neige de cet hiver 2018-2019 sur Paris.
Neige tenant au sol en banlieue
Ces chutes de neige faibles à modérées se maintiendront toute la matinée de mardi. Sur les plateaux franciliens, la neige recouvrira temporairement les sols. On attend jusqu'à 1 à 4 cm de neige sous une température proche de 0°C. La neige tiendra plus difficilement dans Paris intra-muros et sa proche banlieue en raison de températures faiblement positives, autour de 0 à +1°C au moment des chutes de neige. L’après-midi, la température remontera à +3°C et tout risque de neige disparaîtra… Avant un nouveau risque de neige, plutôt sous forme de giboulée en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi. Et comme l’air se refroidira à nouveau, le risque de tenue au sol de ces giboulées de neige n’est pas exclu à nouveau...
Bonne fiabilité
Ces chutes de neige sont liées à la descente d'une perturbation des îles britanniques alimentées en air polaire. L'échéance concernant ces chutes de neige se rapprochant, la fiabilité augmente. Elle peut être même qualifiée de bonne.
Le 7 février 2018 : 15 cm en région parisienne !
Il y a moins d’un an, la région parisienne connaissait l’une de ses plus remarquables chutes de neige de ces 50 dernières années avec 15 à 20 cm de neige au sol.