Episodes cévenols intenses : d'autres précédents

Cyrille Duchesne
Par Cyrille Duchesne, Météorologue
Episodes cévenols intenses : d'autres précédents
Crédit : La Chaîne Météo
Les épisodes de fortes pluies d'automne sont l'une des caractéristiques du climat méditerranéen. Cet automne 2014 compte déjà 3 épisodes cévenols actifs avec des précipitations très intenses et des records battus sur certaines localités. Un quatrième épisode débute actuellement. Il s'annonce durable et concerne une zone géographique assez vaste. Voici les épisodes marquants les plus récents recensés par la Chaîne Météo.

Début novembre 2011 : un épisode de grande ampleur

Le dernier épisode de pluies intenses de grande ampleur remonte au début du mois de novembre 2011. Du 1er au 5 novembre, de fortes pluies s'abattent quotidiennement sur le Languedoc et les Cévennes. Les 4 et 5, ces pluies intenses concernent aussi la région PACA et la Corse. En 5 jours, il tombe pas moins de 910 millimètres à Loubaresse dans l'Ardèche ce qui correspond à 10 mois de précipitations dans la région. Dans le Var, au cours de la seule journée du 5 novembre, on relève 202 mm à Comps-sur-Artuby et Bagnols-en-forêt, 190 mm sur le plateau de Caussols. Cet épisode de mauvais temps se prolongera même le 8 sur la côte varoise avec 207 mm à Bormes-les-Mimosas.

Suite à ces fortes précipitations, on observe de nombreuses crues et inondations faisant 3 victimes. Montpellier se retrouve en partie sous les eaux suite à un violent orage dans l'après-midi du 1er novembre. Une alerte rouge aux crues est même déclenchée dans l'Hérault, l'Aveyron et la Lozère. Dans la nuit du 3 au 4 novembre, une tornade ravage les secteurs d'Anduze et Générargues dans le Gard.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français