Aujourd'hui : instable et frais, venté en Méditerranée

Alexandra LECHAPELAYS
Par Alexandra LECHAPELAYS, météorologue
Aujourd'hui : instable et frais, venté en Méditerranée
Mardi, l'épisode de fortes pluies dans l'Est marque un répit temporaire. La Méditerranée subit un coup de vent. Le flux sensible de nord maintient une fraîcheur remarquable pour un plein été.

Tout au long de la journée, le temps reste et gris et pluvieux du nord de la Seine à la région Rhône-Alpes. Des côtes normandes au Massif central, après une matinée calme mais parfois brumeuse, éclaircies et nuages alternent avec un risque d'averse. Près de l'Atlantique, les averses sont fréquentes jusqu'en milieu de journée puis une amélioration se dessine. En fin de journée, les éclaircies dominent de la Bretagne à l'Aquitaine aux Pyrénées. Coup de vent en Méditérranée.

Grande fraîcheur, violent vent d'ouest en Méditerranée

Au lever du jour, les températures s'échelonnent de 10 à 16°C du nord au sud. L'après-midi, les nuages, les pluies, les averses et le vent de nord modéré limitent la hausse du mercure. Le thermomètre indique 16°C à Strasbourg, 22°C à Paris et jusqu'à 25°C à Marseille. Les températures affichent un déficit de 4 à 9°C par rapport aux moyennes. Ces températures seront plus proches de celles observées début mai. En Méditerranée, le vent d'ouest devient violent avec de fréquentes rafales proches des 100 km/h de la côte varoise à la côte d'azur, mais surtout sur les caps exposés et les reliefs de la Corse où des pointes à 120 km/h sont attendues, localement plus sur le cap Corse.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français