Météo de la semaine : une ambiance automnale

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Météo de la semaine : une ambiance automnale
Crédit : La Chaine Météo
Il ne faut pas s'attendre au retour rapide de conditions printanières (alors qu'on se rapproche de l'été...) pour cette
Il ne faut pas s'attendre au retour rapide de conditions printanières (alors qu'on se rapproche de l'été...) pour cette semaine avec un contexte qui reste perturbé et des températures en berne en raison d'un vent de nord persistant.

Après un week-end maussade et frais, le début de semaine reste très perturbé sur la moitié nord de la France avec la descente d'une nouvelle perturbation venant de Belgique : pluie et ambiance automnale resteront au programme jusqu'à demain soir au nord de la Loire; les cumuls pluviométriques risquent de devenir assez significatifs en Champagne-Ardennes.

Au sud, si ce lundi est globalement acceptable, les conditions se dégraderont demain des Pyrénées aux Alpes, avec un passage perturbé. Seule la Méditerranée restera en marge, avec mistral et tramontane modérés.


Du mieux à partir de mercredi par l'Atlantique

La situation météo pourrait commencer à évoluer près de l'Atlantique avec la raréfaction des averses et un temps plus stable mercredi et jeudi prochains.

Au sud et dans l'est, en revanche, malgré la présence d'éclaircies, notamment sur le pourtour méditerranéen, l'humidité laissée par les pluies des dernières semaines se traduira par la formation de quelques averses, notamment sur les montages, ce qui est un grand classique en cette saison.

Et ensuite ?

Deux scénarios se présentent :

- soit l'anticyclone se maintient sur le proche Atlantique avec un temps plus sec mais pas forcément agréable en raison des nombreux nuages sur les régions de l'ouest.

- soit il se rétracte à nouveau (option majoritaire), permettant la descente d'une nouvelle perturbation en provenance des Îles Britanniques auquel cas fraîcheur (on pourra même parler de froid vendredi et samedi au nord avec de la neige dès 1000 mètres sur les Vosges et le Jura), pluies et averses concerneraient quasiment tout le pays.


Retrouvez nos prévisions météo au 3201* par téléphone.


actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français